3M et Festool : une vraie complémentarité

Publié le par .

L’industriel américain 3M, spécialiste historique des abrasifs, annonce son partenariat avec l’allemand Festool, concepteur et fabricant de machines de préparation de surface. Lancé en début d’année, ce rapprochement complémentaire de compétences et d’expériences devrait ravir les carrossiers, premiers utilisateurs des deux marques.

Festool propose des systèmes compacts, autonomes et mobiles de préparation.
Festool propose des systèmes compacts, autonomes et mobiles de préparation.

Le 1er janvier 2017, 3M est devenu le distributeur exclusif des outils Festool « Solutions pour la réparation automobile » sur le marché français. Depuis cette date, la mobilisation des équipes commerciales et techniques de 3M a permis d’optimiser la mise en avant des deux marques, qui proposent désormais aux carrossiers une large gamme de solutions en phase avec leur quotidien. Allant du ponçage au lustrage, elles associent la fiabilité et la performance avérées des outils Festool à la qualité des abrasifs et produits de lustrage de l’industriel 3M.

Des systèmes complets

Outre l’offre combinée très classique de ponceuses avec les abrasifs adaptés correspondants, ce partenariat ouvre les pages du catalogue Festool, qui présente des systèmes complets de préparation de surface. Rappelons que le fabricant allemand, pour mieux faire face à la productivité attendue des carrossiers, leur propose des systèmes compacts, autonomes et mobiles de préparation. Peu fréquent sur le marché, ce format a été pensé en partant du constat que, pour réaliser des réparations, l’opérateur gagne plus de temps à transporter l’outillage nécessaire vers le véhicule plutôt qu’à déplacer le véhicule dans l’atelier. Ces stations composables à la carte sont de véritables postes de travail mobiles qui embarquent tout le matériel indispensable à la préparation, au nettoyage, au ponçage, à la retouche de peinture et au polissage de la carrosserie.

Un système bien pensé

JPEG - 700 ko
La ponceuse électrique ETS EC est l’une des machines phares de Festool. Grâce au partenariat avec 3M, elle peut désormais être équipée de l’ensemble des abrasifs de la marque.
La force de Festool vient incontestablement du fait qu’il fabrique lui-même l’ensemble des outils qu’il commercialise. De ce fait, la conception et la mise au point d’un système d’outils groupés sont en théorie plus faciles et le résultat, concluant. Le système repose sur deux outils incontournables au catalogue du fabricant : la centrale d’aspiration CTL et les ponceuses LEX (pneumatique), ETS EC (électrique) et Rotex 90 (électrique multifonction). Cette dernière, qui est un composant clé de la marque, est la seule machine sur le marché à être à la fois aspirante et complètement multifonction. Elle dispose pour cela d’un mouvement à engrenages qui permet de décaper une tôle et d’un mouvement de finition pour poncer un apprêt ou égrener un vernis. Elle peut aussi être équipée d’un plateau spécifique pour tout ce qui a trait au polissage. Ajoutez à cela l’association possible avec un plateau triangulaire pour atteindre des zones difficiles d’accès, et vous avez la démonstration qu’il s’agit bien d’un outil on ne peut plus pratique.

Mots clefs associés à cet article : 3M, Festool

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Réseau de distribution d’air Prevost
    Réseau de distribution d’air Prevost
  • Nitromaster d’Eurosider élu Equipement de l’Année 2019
    Nitromaster d’Eurosider élu Equipement de l’Année 2019
  • Prix de L’Équipement de l’Année : 65 produits en compétition
    Prix de L’Équipement de l’Année : 65 produits en compétition
  • Rassant replie la grue d’atelier
    Rassant replie la grue d’atelier
  • 3M lance la troisième génération du masque Aura
    3M lance la troisième génération du masque Aura
  • Pommier, plafonnier Irizium PX300
    Pommier, plafonnier Irizium PX300
  • BOA : la fin des lacets
    BOA : la fin des lacets
  • Backup laisse le coffre ouvert
    Backup laisse le coffre ouvert
  • Texa : l’éblouissant règle-phare eLight
    Texa : l’éblouissant règle-phare eLight
  • Valeo propose l’aide au stationnement en post-équipement
    Valeo propose l’aide au stationnement en post-équipement
  • Geggus met la sécurité au tapis
    Geggus met la sécurité au tapis
  • Lumileds ose l’éclairage led en rétrofit
    Lumileds ose l’éclairage led en rétrofit
  • Wolf propose une armoire à huile connectée
    Wolf propose une armoire à huile connectée
  • Delphi Technologies enrichit son offre pour tester les porte-injecteurs common rail
    Delphi Technologies enrichit son offre pour tester les porte-injecteurs common rail
  • [Vidéo] Hunter révolutionne les appareils de géométrie
    [Vidéo] Hunter révolutionne les appareils de géométrie

Newsletter
Recherche