AD Poids Lourds à la conquête de son leadership

Publié le par .

Le réseau AD Poids Lourds a tenu fin septembre son congrès. Le cap pour les quatre prochaines années a été donné. Mot d’ordre : accroître la notoriété de l’enseigne avec plus de proximité, de visibilité, de réactivité, de cohérence et de compétence.

Guillaume Faurès, directeur général des activités poids lourds du groupe Autodistribution.
Guillaume Faurès, directeur général des activités poids lourds du groupe Autodistribution.

Lors de son congrès de Malte, qui s’est tenu fin septembre, le réseau AD Poids Lourds, animé par le grossiste Autodistribution, s’est fixé comme ambition d’accroître sa notoriété auprès des flottes de transport. Si l’enseigne profite d’un taux plutôt correct de 47 % aujourd’hui, elle souhaite atteindre 90 % d’ici à 2022. Un taux proche de celui des constructeurs, connus et reconnus de tous.

Accroître la maillage

Pour y parvenir, l’enseigne souhaite gagner en proximité avec ses clients. Son maillage, constitué de 220 points de service, est le deuxième en France derrière Renault Trucks (300) et devant Iveco (200). L’ambition est d’atteindre les 250 ateliers en 2022 avec une présence dans tous les départements. Il faudra aussi que le réseau soit clairement identifiable et plus visible. Autodistribution en appelle à l’homogénéisation des façades avec une charte clairement définie de la signalétique. Lors de la manifestation, la centrale a annoncé le lancement de l’application mobile AD Poids Lourds. Celle-ci permet de présenter l’enseigne, ses promotions, ses offres de service, mais aussi de localiser un atelier et de renseigner sur ce dernier.

Une logistique pièces repensée

À travers ses actions de visibilité, le réseau compte bien s’afficher comme un expert dans la maintenance multimarque, alors que les flottes possèdent des camions issus de deux à quatre marques différentes. Pour gagner en réactivité lors d’une intervention, Autodistribution s’est engagé à déployer dès début 2019, au sein de tous ses ateliers, sa solution digitale Truckissimo. Catalogue en ligne de commande de pièces, Truckissimo fonctionne par immatriculation ou code VIN. Il est possible d’effectuer des recherches par constructeurs ou équipementiers. Il indique de même les disponibilités des pièces et comporte des informations techniques.

Autodistribution propose une collection de seize familles de pièces et couvre ainsi une large partie des besoins d’un atelier. Le grossiste est en mesure de livrer quatre fois par jour un garage grâce à une logistique reposant sur une plate-forme nationale (25 000 références en stock) et, en relais, des plates-formes régionales avec 10 000 références entreposées. Sept plates-formes régionales sont déjà opérationnelles. Cinq autres sont en cours d’installation.

Forfaits nationaux et contrats de maintenance

Le réseau devra aussi gagner en homogénéité en termes de compétence, de service et d’offres commerciales. En 2022, 100 % des ateliers devront être certifiés Qualicert. Un vaste plan de formation des mécaniciens est engagé. Un book, services AD Poids Lourds, de près de 100 pages, présentera l’enseigne, ses services, ses compétences et ses engagements.

À noter l’arrivée de forfaits, avec des tarifs nationaux, dans l’offre commerciale pour ce qui concerne entre autres les opérations de freinage et de vidange. Plus encore, l’enseigne se lance dans les contrats de maintenance. Leurs tarifs varient selon la marque et le modèle du camion à partir de 100 euros par mois. Le diagnostic à distance est aussi dans les cartons.

Mots clefs associés à cet article : AD PL, Autodistribution

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • AAG : David Bruneteau promu responsable grands comptes
    AAG : David Bruneteau promu responsable grands comptes
  • G-Truck lance sa MDD batteries
    G-Truck lance sa MDD batteries
  • G-Truck/Top Truck renforcent la formation de leurs techniciens
    G-Truck/Top Truck renforcent la formation de leurs techniciens
  • Alltrucks s’allie à Total lubrifiants
    Alltrucks s’allie à Total lubrifiants
  • Un « one stop services » s’implante à Lyon Saint-Priest
    Un « one stop services » s’implante à Lyon Saint-Priest
  • Un 100e adhérent pour Alltrucks
    Un 100e adhérent pour Alltrucks
  • Euromaster déploie son concept Satellite Stores
    Euromaster déploie son concept Satellite Stores
  • Alliance se mobilise pour la formation des jeunes
    Alliance se mobilise pour la formation des jeunes
  • Point S ouvre deux nouveaux centres dans l’Ouest
    Point S ouvre deux nouveaux centres dans l’Ouest
  • AD Poids Lourds récupère une partie des activités du Groupe Laurent
    AD Poids Lourds récupère une partie des activités du Groupe Laurent
  • G-Truck et MPTruck s’allient à Koni
    G-Truck et MPTruck s’allient à Koni
  • TVI renforce son maillage
    TVI renforce son maillage
  • AD Fichou : 500ème adhérent Alltrucks
    AD Fichou : 500ème adhérent Alltrucks
  • Alliance Automotive s’installe au Castellet
    Alliance Automotive s’installe au Castellet
  • TVI : la logistique comme moteur
    TVI : la logistique comme moteur

Newsletter
Recherche