Alliance Automotive Group premier partenaire français d’Alltrucks

Publié le par .

Alliance Automotive Group se lance dans le développement de l’enseigne Alltrucks en France. Le réseau, piloté en centrale par le joint-venture entre Bosch, Knorr-Bremse et ZF, sera prioritairement proposé aux ateliers clients des distributeurs Partner’s VI et Précisium PL.

Alltrucks constitue une source de développement pour les enseignes PL du groupe de distribution AAG.
Alltrucks constitue une source de développement pour les enseignes PL du groupe de distribution AAG.

Alliance Automotive Group (AAG) annonce son partenariat avec le réseau européen de réparation et d’entretien de poids lourds Alltrucks. L’enseigne, pilotée par le joint-venture entre Bosch, Knorr-Bremse et ZF, souhaite se développer en France après s’être implantée en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie, au Benelux et en Espagne.

AAG est le premier groupe de distribution en France à s’engager auprès de ce réseau PL multiservice et multimarque. Le groupe annonce d’ores et déjà la signature de quatre premiers contrats avec des établissements rattachés aux distributeurs Auvergne Trucks, Lapauze, Theret et Vandenberghe.

À travers ses trois groupements ayant une activité PL – Groupauto (G-Truck), Partner’s (Partner’s Vi) et Précisium Groupe (Précisium PL) –, AAG fédère près de 200 distributeurs de pièces de rechange PL et plus de 210 ateliers de réparation PL. Le groupe se dit à ce titre leader sur le marché de la réparation indépendante PL et confirme au travers de son engagement dans le projet Alltrucks sa volonté de « maintenir et développer son leadership avec un concept solide, développé par trois équipementiers de renom ».

Un concept complémentaire à celui de Top Truck

Avec l’enseigne Top Truck, seul G-Truck, le réseau de distribution PL de Groupauto, disposait jusque-là d’une enseigne de réparation à développer auprès de ses clients professionnels. Avec Alltrucks, Partner’s Vi et Précisium PL, les deux autres réseaux de distribution du groupe, peuvent dorénavant développer dans leur zone de chalandise cette enseigne pour fidéliser leurs clients.

« Alltrucks leur apporte notamment les outils nécessaires pour permettre aux ateliers de monter en compétence. Quant aux distributeurs G-Truck, ils disposent d’une seconde enseigne, ce qui leur permettra de mieux répondre aux attentes de leurs clients et d’optimiser ainsi leur maillage géographique », explique AAG.

Un pilote sur six mois convaincant

Afin d’ajuster le concept aux spécificités du marché français, AAG a souhaité la mise en place d’une phase de test dans trois ateliers. Pendant six mois, ces garages indépendants ont ainsi pu tester les outils de diagnostic exclusifs pour les adhérents Alltrucks, la hot line, la base de données d’informations techniques, les formations et les accompagnements personnalisés mis à leur disposition. Convaincus, deux garages pilotes ont d’ores et déjà décidé de signer un contrat et de le faire savoir en mettant en place la signalétique Alltrucks. Deux autres garages leur ont immédiatement emboîté le pas.

« Il y a manifestement une place sur le marché français pour un nouveau réseau de réparation multimarque PL, avec un positionnement et une offre différents. Nous souhaitons contribuer activement au développement et à la réussite du réseau Alltrucks en France… C’est par ce genre d’initiatives que la réparation indépendante, par exemple, pourra faire face à la complexité croissante des systèmes équipant les véhicules industriels récents. Les tests réalisés ont été très convaincants. Notre volonté est d’accompagner Alltrucks pour permettre au réseau d’atteindre rapidement son objectif d’une cinquantaine de sites cette année » commente Jean-François Bernard, directeur de l’activité PL d’Alliance Automotive Group France.

Mots clefs associés à cet article : Alliance Automotive, Bosch, ZF, ZF-TRW, Knorr-Bremse

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Le groupe TVI rachète l’Accessoire Automobile
    Le groupe TVI rachète l’Accessoire Automobile
  • Euromaster poursuit sa stratégie au Blanc-Mesnil
    Euromaster poursuit sa stratégie au Blanc-Mesnil
  • Alltrucks passe la barre des 300 adhérents en Europe
    Alltrucks passe la barre des 300 adhérents en Europe
  • TVI a vu son chiffre d’affaires augmenter en 2016
    TVI a vu son chiffre d’affaires augmenter en 2016
  • G-Truck s’implante à Marseille
    G-Truck s’implante à Marseille
  • Hydroparts Assistance s’implante en Haute-Garonne
    Hydroparts Assistance s’implante en Haute-Garonne
  • La CSIAM présente le bilan des ventes de VI
    La CSIAM présente le bilan des ventes de VI
  • Europart élargit son offre d’échappement PL
    Europart élargit son offre d’échappement PL
  • Hydroparts Assistance reçoit la « Satisfaction Argent »
    Hydroparts Assistance reçoit la « Satisfaction Argent »
  • Autodistribution se renforce dans le PL avec le Groupe Bisensang
    Autodistribution se renforce dans le PL avec le Groupe Bisensang
  • Scania : l’offensive SAV
    Scania : l’offensive SAV
  • Alltrucks démarre son implantation en France
    Alltrucks démarre son implantation en France
  • Le groupe Kertrucks étend son périmètre à l’ensemble de la Bretagne
    Le groupe Kertrucks étend son périmètre à l’ensemble de la Bretagne
  • Dekra implante un nouveau centre de contrôle technique en Seine-et-Marne
    Dekra implante un nouveau centre de contrôle technique en Seine-et-Marne
  • Le boom des ventes de contrats d’entretien
    Le boom des ventes de contrats d’entretien

Newsletter
Recherche