
Allison Transmission a annoncé l’arrivée de son premier modèle de boîte de vitesses à neuf rapports lors du Salon North American Commercial Vehicle Show d’Atlanta. Cette boîte de vitesses entièrement automatique, destinée aux véhicules industriels moyens et lourds, sera disponible au plan mondial à partir de 2020.
Selon son fabricant, cette nouvelle boîte de vitesses permet des économies de carburant substantielles car le train d’engrenages permet le verrouillage du convertisseur de couple au démarrage. De plus, elle inclut un système Stop & Start qui procure un engagement immédiat de la boîte de vitesses et un maintien du véhicule au redémarrage du moteur. Bien qu’offrant de l’intérêt pour de nombreux métiers, le modèle à neuf rapports est particulièrement adapté pour les véhicules de livraison, les véhicules de location et les bus scolaires.
L’expérience d’une conduite améliorée et plus économique
« La nouvelle boîte de vitesses à neuf rapports va devenir une nouvelle référence dans le domaine de l’efficacité énergétique et dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre » estime Randy Kirk, vice-président senior de l’ingénierie des produits. Et de poursuivre : « De nombreux constructeurs en Amérique du Nord, en Europe et en Asie ont exprimé leur intérêt et leur enthousiasme face aux résultats des tests de prototypes organisés pour eux en début d’année. »
Avec cette boîte de nouvelle génération, les chauffeurs feront l’expérience d’une conduite améliorée grâce aux rapports plus courts qui permettent un démarrage plus souple. Ils bénéficieront également d’une accélération plus rapide.
La nouvelle boîte utilise les mêmes interfaces que les modèles précédents à six rapports afin de faciliter l’intégration dans les véhicules actuellement équipés de la série Allison 2000.