Alternative Autoparts s’internationalise avec Nexus

Publié le par .

TechAuto, le troisième plus important distributeur de pièces détachées suisse, rejoint Alternative Autoparts. Cette adhésion résulte notamment du partenariat entre Nexus Automotive International et le groupement de distribution indépendant. En France, les synergies entre les deux organisations se matérialisent d’ores et déjà concrètement.

Fabrice Godefroy, Yannick Fichot et Julien Merlaud, respectivement directeur général, directeur des opérations et directeur marketing d’Alternative Autoparts, à la première convention du groupement lors de laquelle il a été annoncé l’adhésion de TechAuto, un groupe suisse.
Fabrice Godefroy, Yannick Fichot et Julien Merlaud, respectivement directeur général, directeur des opérations et directeur marketing d’Alternative Autoparts, à la première convention du groupement lors de laquelle il a été annoncé l’adhésion de TechAuto, un groupe suisse.

L’adhésion d’Alternative Autoparts (AA) à Nexus Automotive International semble prendre une direction bien plus importante que la voie d’un simple partenariat. Rappelons que le groupe, désormais membre du comité de direction de Nexus, avait rejoint l’organisation internationale en début d’année, après avoir quitté Autolia. Et ce rapprochement prend déjà une forme concrète. Alors qu’il s’était rapidement matérialisé par la mise en place par AA de formations techniques au sein de la Nexus Academy, le rapprochement franchit une nouvelle étape avec l’arrivée de TechAuto, un distributeur indépendant suisse.

Dès le 1er novembre prochain le distributeur, dont le siège se situe à Genève, prendra officiellement les couleurs d’AA. Doté de neuf plates-formes réparties en Suisse francophone, TechAuto offre ainsi au groupement formé par IDLP et Atac Pièces Auto sa première implantation en dehors des frontières nationales. Et bien qu’Alternative Autoparts soit le premier acteur de cette nouvelle adhésion, Nexus n’est pas étranger à cette internationalisation qui devrait se poursuivre. Les dirigeants sont en effet en discussion avec d’autres distributeurs de pays limitrophes.

Synergies entre les deux groupements

En France, les échanges de bons procédés entre les deux groupements se poursuivent. Alors qu’Alternative Autoparts met à disposition de la communauté Nexus en France son expertise technique, le réseau de garages d’AA, Technicar Service, bénéficie également des dispositifs du groupement international. Parmi ceux-là, la mise en place d’e-learning via un portail électronique dédié de Nexus qui comprend un catalogue de 900 formations, traduites en 33 langues. Dans cette optique, les garages Technicar Service vont bénéficier de Spot Hit, une plate-forme multicanale pour lancer des campagnes commerciales (sms, mailing…), de l’accès au catalogue Atelio de Nexus, ainsi que des services d’ATB Auto, une solution en ligne pour leur activité de vente de VO et VN.

Technicar Service floqué Nexus

« Nexus nous permet également de connaître des fournisseurs internationaux avec lesquels nous ne travaillions pas, pour éventuellement les référencer » ajoute Julien Merlaud, responsable marketing d’AA. Enfin, marque symbolique plus que significative du rapprochement des deux groupements, les adhérents Technicar Service verront leurs ateliers floqués d’une nouvelle signalétique en 2019. Ils intégreront à leur logo celui de l’organisation internationale, N ! Nexus. Pour autant, il n’est pas question selon les dirigeants que la marque d’AA s’efface au profit de Nexus France, qui dispose également de son réseau de garages en France, NexusAuto.

Mots clefs associés à cet article : Alternative Autoparts , Technicar Services, Nexus Automotive International, Distribution pièces

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • OTOP atteint les 31 centres de service
    OTOP atteint les 31 centres de service
  • Nexus Automotive International fête ses cinq ans
    Nexus Automotive International fête ses cinq ans
  • Mec-Diesel rachète Moteurs Diesel Distribution
    Mec-Diesel rachète Moteurs Diesel Distribution
  • Alliance Automotive Group reprend le groupe Partspoint
    Alliance Automotive Group reprend le groupe Partspoint
  • Le Gouvernement met fin au monopole sur les pièces de carrosserie
    Le Gouvernement met fin au monopole sur les pièces de carrosserie
  • Le Gouvernement envisage une libéralisation des pièces captives automobiles
    Le Gouvernement envisage une libéralisation des pièces captives automobiles
  • Back2Car : AAG assoie ses positions sur le marché de la pièce d’occasion
    Back2Car : AAG assoie ses positions sur le marché de la pièce d’occasion
  • Renovatio lance un groupement de distributeurs dédié aux véhicules classiques
    Renovatio lance un groupement de distributeurs dédié aux véhicules classiques
  • Automotor lance sa MDD AF en France
    Automotor lance sa MDD AF en France
  • Amerigo International poursuit son développement
    Amerigo International poursuit son développement
  • Nexus engage un partenariat avec le chinois JD.com
    Nexus engage un partenariat avec le chinois JD.com
  • Nexus accueille six nouveaux membres
    Nexus accueille six nouveaux membres
  • Alternative Autoparts signe son 55e adhérent
    Alternative Autoparts signe son 55e adhérent
  • L’Agra  se déploie à Lille
    L’Agra se déploie à Lille
  • Parts Holding Europe : Christophe Boutemy succède à Christian Amirault aux achats
    Parts Holding Europe : Christophe Boutemy succède à Christian Amirault aux achats

Newsletter
Recherche