
Audi annonce avoir réussi à produire pour la première fois une quantité suffisante de e-benzin (essence de synthèse). En partenariat avec Global Bioenergies S.A. à Leuna (Saxe-Anhalt), 60 litres ont été obtenus, soit le plus gros lot d’e-essence jamais produit.
L’Audi e-benzin est produit à partir de la biomasse. Il ne contient ni soufre ni benzène et rejette donc très peu de polluants lors de sa combustion. Les ingénieurs de la marque effectuent actuellement des essais moteur afin d’analyser la combustion et le comportement des émissions de ce carburant renouvelable qui permet d’augmenter le taux de compression moteur afin d’en améliorer l’efficacité.
« Comme tous les e-carburants, cette nouvelle version présente de nombreux avantages. Elle ne dépend pas du pétrole brut, elle est compatible avec l’infrastructure existante et elle offre la perspective d’un cycle carbone fermé », a affirmé Reiner Mangold, responsable du développement de produits durables chez Audi.
À moyen terme, les partenaires du projet souhaitent modifier le processus de production qui n’utiliserait plus la biomasse. Le CO2 et l’hydrogène, obtenus à partir de sources renouvelables, devraient être suffisants pour constituer les matières de base.
Par ailleurs, depuis 2013, la marque aux anneaux commercialise sa propre production d’e-gas renouvelable. L’e-diesel fait également partie de son portefeuille. Une nouvelle usine pilote produira quelque 400 000 litres d’Audi e-diesel par an.