
Si AutoVisual permet aux particuliers d’avoir accès aux annonces cumulées en ligne et d’obtenir gratuitement une cotation des véhicules d’occasion, la start-up s’adresse aussi aux professionnels. C’est d’ailleurs sur ces derniers que la jeune pousse compte pour faire vivre son modèle. Ainsi le premier service destiné aux acteurs du marché de l’occasion est le Rapport VO. AutoVisual propose de souscrire un abonnement -moyennant 25 à 30 euros par mois- pour accéder à un rapport qui agrège diverses informations du véhicule dont le temps moyen nécessaire pour le vendre, la meilleure fourchette de prix conseillée, etc.
« Ce genre de données intéressent tous les acteurs du marché : concessionnaires, ateliers qui ont une activité de vente de véhicule ou assureur qui ont besoin de valoriser les véhicules d’occasion » assure Guillaume Juhel, directeur marketing de la start-up. Grâce à son moteur de recherche la jeune pousse met en place également un service d’approvisionnement - une gageure pour les professionnels du VO. Ainsi la Sourcing Marchine, outil paramétrable, donne la possibilité de recevoir instantanément les annonces publiées en ligne et qui correspondent aux critères choisis. « On permet à des marchands à prendre des positions rapidement pour les revendre rapidement » assure Guillaume Juhel.
"Des professionnels trader"
Autre service, actuellement en phase de test, le Dealer Scan. A destination des grands distributeurs, l’outil permet de contrôler le volume d’annonces publiées par leur réseau. C’est aussi la possibilité de voir l’écart des prix des annonces versus les valeurs de marché. Dealer Scan permet de savoir ce que leurs concessionnaires ont en stock et a pour objectif d’identifier leurs bonnes ou mauvaises pratiques.
« Désormais les clients ont tendance à multiplier les sources d’informations. Les vendeurs fonctionnent comme des trader, ils ont donc besoin d’outils de précision pour déterminer les prix. Nous avons des serveurs ultra puissants qui permettent d’agréger des données » commente le directeur marketing. AutoVisual vise 500 abonnements premium, une dizaine de concessions pour Dealer Scan et la Sourcing Machine d’ici la fin de l’année.