Autodistribution redynamise son activité VI

Publié le par .

Montée en compétences de son réseau AD Poids Lourds, croissance du maillage, développement des services, nouveau schéma logistique, Autodistribution se renforce sur le VI pour coller aux nouveaux enjeux du marché.

Céline Sotelino (marketing), Guillaume Faurès (DG) et Luc Darpheuil (directeur commerce et réseau PL).
Céline Sotelino (marketing), Guillaume Faurès (DG) et Luc Darpheuil (directeur commerce et réseau PL).

Le contexte du marché du transport routier ne sourit pas aux acteurs indépendants du SAV. Des opérateurs qui interviennent majoritairement sur des véhicules âgés de plus de 5 ans, qui accusent un fort recul de 19 % depuis 2010. Autre difficulté qu’il leur faut surmonter, celle de la percée des contrats d’entretien de longue durée passés par les constructeurs, en hausse de 30 % l’an dernier. Les seuls signaux encourageants sont la croissance des autocars (+ 10 % en sept ans) et celle du parc de remorques (+ 7 %).

Cette évolution du marché conduit Autodistribution à repenser sa stratégie sur le segment du VI. Le grossiste a revu son organisation et mis à la tête de sa division poids lourds Guillaume Faurès, débauché de chez Volvo Trucks.

Le groupement de distribution souhaite renforcer la proximité avec ses clients (flottes et ateliers) en développant les services mais surtout le maillage de ses distributeurs. Il devra passer de 250 points de distribution (dont 200 avec atelier) à un minimum de 330 (dont 250 avec ateliers) sur 2018. Le nombre de purs garages AD PL devra aussi croître pour passer de 60 à plus de 100 sur la même période. Un référentiel a été établi pour les ateliers afin d’offrir une service homogène. Celui concerne la représentation, l’équipement et la formation. Vingt pour-cent de l’activité PL de Autodistribution est réalisé auprès des flottes avec 41 accords.

80 garages AD PL seront Alltrucks

La montée en compétence des ateliers sera poussée par le récent partenariat passé avec l’exigeant panneau européen Alltrucks, animé par les trois grands équipementiers allemands que sont Bosch, ZF et Knorr-Bremse. L’enseigne est composée de 425 adhérents en Europe, dont 55 en France. Alltrucks vise les 150 ateliers dans l’Hexagone avec dans son effectif 80 garages AD PL. Une quinzaine d’ateliers sont d’ores et déjà en passe de prendre le panneau Alltrucks. Cette entrée dans le réseau européen Alltrucks devrait mettre Autodistribution dans le jeu du transport international en captant la maintenance des camions en transit.

Livrer en H + 4

Autodistribution souhaite aussi rendre sa logistique nationale plus performante. Le grossiste envisage l’implantation de quatre nouvelles plates-formes régionales (capacité de stockage de 8 000 références). Cela portera à dix leur nombre. Elles seront livrées en J + 1 par la plate-forme centrale de 10 000 m2 implantée en région parisienne qui vient d’être modernisée sur le plan informatique. Cette dernière verra son nombre de références stockées passer de 18 000 à 25 000 en 2018. Avec ce schéma logistique, les clients pourront être livrés en urgence en H + 4.

Enfin, Autodistribution devrait prochainement proposer une solution de gestion de parc. Celle-ci s’appuiera très probablement sur la technologie eTruck de Texa, qui connecte les véhicules à l’atelier.

Mots clefs associés à cet article : Autodistribution

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • G-Truck/Top Truck renforcent la formation de leurs techniciens
    G-Truck/Top Truck renforcent la formation de leurs techniciens
  • AD Poids Lourds à la conquête de son leadership
    AD Poids Lourds à la conquête de son leadership
  • Alltrucks s’allie à Total lubrifiants
    Alltrucks s’allie à Total lubrifiants
  • Un « one stop services » s’implante à Lyon Saint-Priest
    Un « one stop services » s’implante à Lyon Saint-Priest
  • Un 100e adhérent pour Alltrucks
    Un 100e adhérent pour Alltrucks
  • Euromaster déploie son concept Satellite Stores
    Euromaster déploie son concept Satellite Stores
  • Alliance se mobilise pour la formation des jeunes
    Alliance se mobilise pour la formation des jeunes
  • Point S ouvre deux nouveaux centres dans l’Ouest
    Point S ouvre deux nouveaux centres dans l’Ouest
  • AD Poids Lourds récupère une partie des activités du Groupe Laurent
    AD Poids Lourds récupère une partie des activités du Groupe Laurent
  • G-Truck et MPTruck s’allient à Koni
    G-Truck et MPTruck s’allient à Koni
  • TVI renforce son maillage
    TVI renforce son maillage
  • AD Fichou : 500ème adhérent Alltrucks
    AD Fichou : 500ème adhérent Alltrucks
  • Alliance Automotive s’installe au Castellet
    Alliance Automotive s’installe au Castellet
  • TVI : la logistique comme moteur
    TVI : la logistique comme moteur
  • Vulco, au service des flottes
    Vulco, au service des flottes

Newsletter
Recherche