Axalta divulgue son rapport 2016 sur la popularité des teintes

Publié le par .

Un des principaux fabricants mondiaux de peinture vient de publier son rapport annuel sur la popularité des teintes automobiles. Il confirme que le blanc continue de prédominer à l’échelle mondiale tandis qu’un soupçon de nuances colorées est en train d’égayer les coloris neutres traditionnels et de remettre la couleur au goût du jour.

Le rapport 2016 d’Axalta sur la popularité des teintes automobiles révèle une nette préférence pour les tons neutres, mais la couleur revient à la mode.
Le rapport 2016 d’Axalta sur la popularité des teintes automobiles révèle une nette préférence pour les tons neutres, mais la couleur revient à la mode.

« Nous observons une préférence marquée pour les couleurs neutres mais il y a un mais » a expliqué Nancy Lockhart, responsable du marketing couleur chez Axalta Amérique du Nord. « On remarque l’ajout de nuances colorées à ces couleurs neutres afin de créer des teintes plus accrocheuses qui donneront de la profondeur et embelliront ces couleurs sobres à l’avenir », poursuit-elle.

Les faits marquants régionaux du rapport 2016 d’Axalta sur la popularité des teintes pointent que, dans le monde, le blanc continue d’occuper la première place, représentant près de quatre véhicules neufs sur dix. En Afrique, les couleurs claires sont les plus appréciées comme le gris métallisé et le blanc, qui concernent à eux deux 63 % des nouveaux achats. En Chine, plus de la moitié des véhicules vendus sont blancs. Le blanc uni est plus apprécié que le blanc nacré, de plus de 39 points de pourcentage. À l’inverse, les japonais préfèrent le blanc nacré (27 %) au blanc uni (7 %). En Europe, avec un taux de 17 %, le gris est plus populaire que dans n’importe quelle autre région. Le noir est en déclin et se trouve désormais à 7 points de pourcentage de moins que le blanc, qui est en tête du classement. En Amérique du Nord, le gris s’impose et voit son taux de popularité augmenter de 2 %, creusant l’écart devant la couleur argent. La Russie de son côté plébiscite le beige/marron à 8 %, tout comme en Chine. À noter qu’aucune autre région n’a atteint ce taux. Enfin, en Amérique du Sud, le vert représente 5 %, ex aequo avec la Russie, la deuxième région où cette teinte est la plus populaire.

Des différences subtiles

«  La reconnaissance des nuances colorées par les consommateurs, par exemple les différences remarquées en Asie entre le blanc uni et le blanc nacré, reflète les différences subtiles qui sont observées dans les préférences des consommateurs » a ajouté Annie You, conceptrice de teintes de première monte chez Axalta Chine. Et de poursuivre : «  Le fait d’avoir conscience de ces différences nous rappelle constamment que nous devons continuellement réexaminer notre palette de couleurs pour rester en phase avec les exigences des acheteurs avertis et des fabricants automobiles qui font confiance à Axalta pour leurs choix de teintes. »

Le rapport global 2016 complet d’Axalta sur la popularité des teintes automobiles peut être consulté à l’adresse www.axaltacs.com

Mots clefs associés à cet article : Axalta

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • PPG, la stratégie de l’expert
    PPG, la stratégie de l’expert
  • Centaure exposera son offre de produits et services à Equip Auto
    Centaure exposera son offre de produits et services à Equip Auto
  • Standox accompagne les peintres sur l’effet spécial
    Standox accompagne les peintres sur l’effet spécial
  • Axalta s’offre Plascoat, spécialiste des peintures thermoplastiques
    Axalta s’offre Plascoat, spécialiste des peintures thermoplastiques
  • PPG de retour à Equip Auto
    PPG de retour à Equip Auto
  • Axalta présente les tendances pour 2020/2021
    Axalta présente les tendances pour 2020/2021
  • Roberlo rappelle l’importance de la couleur de l’apprêt
    Roberlo rappelle l’importance de la couleur de l’apprêt
  • Axalta rachète son importateur suisse
    Axalta rachète son importateur suisse
  • SLC et ses produits premium de carrosserie reviennent en France
    SLC et ses produits premium de carrosserie reviennent en France
  • Standox présente son nouveau logiciel de recherche de teinte en ligne
    Standox présente son nouveau logiciel de recherche de teinte en ligne
  • PPG lance la troisième génération de spectrophotomètre
    PPG lance la troisième génération de spectrophotomètre
  • Cromax améliore son logiciel ChromaWeb
    Cromax améliore son logiciel ChromaWeb
  • Spies Hecker modernise Phoenix, son logiciel de recherche de teinte
    Spies Hecker modernise Phoenix, son logiciel de recherche de teinte
  • Standox accompagne les peintres sur la coupe franche
    Standox accompagne les peintres sur la coupe franche
  • Valspar Automotive reçoit son agrément d’organisme de formation professionnelle
    Valspar Automotive reçoit son agrément d’organisme de formation professionnelle

Newsletter
Recherche