Axial se dote de nouveaux moyens pour rester dans la course

Publié le par .

L’enseigne historique de la réparation-collision, Axial, a tenu ce week-end son congrès. Partenariat de diversification vers la mécanique, pièces de réemploi, digital…, le réseau a cherché à démontrer qu’il avait les réponses aux enjeux du marché malgré sa singularité.

Axial se dote de nouveaux moyens pour rester dans la course

Le 23 septembre dernier, la doyenne des enseignes de carrosserie, Axial, a dignement fêté ses 30 ans dans le cadre de son congrès qui s’est tenu près de Saint-Raphaël et qui a réuni 500 personnes.

Dans un secteur de la réparation-collision exigeant, l’enseigne, primée à quatre reprises dans le cadre du Panorama des réseaux de carrosserie, a cherché à démontrer son leadership malgré une conjoncture difficile et sa singularité de réseau indépendant au format coopératif, dont les moyens dépendent exclusivement de l’implication de chacun des membres actionnaires.

Concurrencée par les enseignes commerciales, Axial a misé sur le digital pour prouver qu’elle savait répondre aux exigences d’un marché qui bouge. Une façon de faire taire ses détracteurs, qui parfois reprochent à l’enseigne son immobilisme. Alors que les professionnels croulent sous les démarches administratives, Axial s’apprête à lancer une nouvelle solution logicielle Edra Soft 2, basée sur le produit Master Car 4 de Cilea Informatique. Axial a collaboré six mois avec l’éditeur pour mettre au point cet hyper DMS qui couvre presque toute l’activité d’un carrossier (hormis la comptabilité).

Edra Soft 2, disponible entre 50 et 80 euros par mois selon le nombre de postes (prix négocié Axial), permet de gérer les opérations d’accueil, de réception (avec envois automatiques de SMS durant les phases de réparation), de chiffrage, de commande de pièces mais aussi de planning atelier. Connecté au serveur de l’Edra (centrale d’Axial), le système permet la facturation centralisée vers les donneurs d’ordres.

« À travers la mise en place prochaine d’Edra Soft 2 nous souhaitons bonifier nos relations avec nos clients prescripteurs. Sur un marché basé sur l’orientation, nous devons séduire par notre professionnalisme et notre qualité de service » indique Philippe Herran, président d’Axial.

Edra Soft 2 sera en test pilote dans deux carrosseries de la marque en fin d’année. Elle devrait gommer l’échec de la mise en place, il y a deux ans, d’une plate-forme de gestion de sinistre qui n’a pas rencontré le succès escompté.

Axial Go, l’application mobile de l’enseigne

À l’image de l’enseigne concurrente Top Carrosserie, Axial a développé en partenariat avec l’entreprise SAS INU une application pour appareils mobiles nommée Axial Go. Celle-ci doit permettre aux automobilistes de localiser, sur le lieu d’un accident, la carrosserie Axial la plus proche et d’en indiquer le trajet. L’application est en mesure de présenter l’atelier et ses promotions. Chaque garage a la possibilité de rentrer dans le système ses propres informations commerciales. Une évolution prochaine permettra d’envoyer une photo du sinistre afin que le professionnel puisse faire parvenir à l’automobiliste un chiffrage du coût de la réparation. « Nous devons connecter le client avant de penser à connecter le véhicule », argumente Philippe Herran.

Alors que l’usage de pièces de réemploi sera une obligation dans les ateliers dès l’an prochain, Axial a annoncé aussi un partenariat avec le spécialiste de la pièce d’occasion Careco. Ce dernier s’apprête à mettre en ligne un site de vente spécifique à l’enseigne. Là encore des tests auront lieu dès le mois prochain afin de bien dimensionner le système et les volumes de flux d’échanges. La boutique en ligne est appelée à grossir au fil des mois avec des extensions de gamme déjà programmées pour 2017.

Enfin, la réunion a aussi été l’occasion de rappeler les actions dernièrement lancées comme le partenariat avec l’enseigne de réparation mécanique Club Auto Conseil, qui propose une voie de diversification clés en main. Une douzaine d’adhérents Axial ont d’ores et déjà pris le panneau du réseau Flauraud. L’enseigne aux 290 membres a recruté l’an passé 50 adhérents. Une cinquantaine de plus devrait rejoindre Axial cette année.

Mots clefs associés à cet article : Axial, Carrosserie

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • La BPI investit sur les Affranchis !
    La BPI investit sur les Affranchis !
  • Axial prépare son congrès
    Axial prépare son congrès
  • Five Star, un congrès sous le signe des Adas
    Five Star, un congrès sous le signe des Adas
  • Prestation express : Five Star contre Carglass avec Repair Zen
    Prestation express : Five Star contre Carglass avec Repair Zen
  • Five Star signe un partenariat pièces et services avec le réseau Opel
    Five Star signe un partenariat pièces et services avec le réseau Opel
  • Carflex, l’alternative aux réseaux
    Carflex, l’alternative aux réseaux
  • Symach à la conquête du marché Français avec Jean-Claude Bartnicki
    Symach à la conquête du marché Français avec Jean-Claude Bartnicki
  • Five Star : 25 ans fêtés sur les sommets
    Five Star : 25 ans fêtés sur les sommets
  • Carrosserie : la problématique urgente de l’emploi
    Carrosserie : la problématique urgente de l’emploi
  • Le coût de la réparation-collision a augmenté de 3,9 % au premier trimestre
    Le coût de la réparation-collision a augmenté de 3,9 % au premier trimestre
  • Fix Auto et Würth signent un partenariat
    Fix Auto et Würth signent un partenariat
  • La FFC conserve son président
    La FFC conserve son président
  • Five Star au plus près des flottes
    Five Star au plus près des flottes
  • Un carrossier réclame 400 000 euros à Nobilas devant le tribunal
    Un carrossier réclame 400 000 euros à Nobilas devant le tribunal
  • Les aides à la conduite gonflent la facture des réparations de 11 %
    Les aides à la conduite gonflent la facture des réparations de 11 %

Newsletter
Recherche