Bakelit.eu : la place de marché dédiée aux pièces pour véhicules de collection

Publié le par .

Le premier site de vente en ligne spécialisé dans les pièces pour véhicules d’époque fait son apparition sous la forme d’une place de marché européenne.

Le premier site de vente en ligne spécialisé dans les pièces pour véhicules d’époque fait son apparition sous la forme d’une place de marché européenne.
Le premier site de vente en ligne spécialisé dans les pièces pour véhicules d’époque fait son apparition sous la forme d’une place de marché européenne.

La start-up Renovatio (nouveau groupement d’achat européen dédié aux pièces pour véhicules classiques) vient de mettre en ligne le site bakelit.eu. Ce dernier a la particularité d’être la première place de marché entièrement dédiée à la vente de pièces détachées pour véhicules de collection.

Bakelit.eu cible le parc européen en croissance des oldtimers et des youngtimers. Un parc estimé aujourd’hui à 13 millions de véhicules. Leur maintenance génère un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros, un montant en hausse de 15 % par an.

L’ambition de la marketplace est de professionnaliser ce marché déstructuré de la pièce pour véhicules classiques en manque d’informations techniques, d’identification, et de fournisseurs fiables. Dans un premier temps, seules les pièces neuves d’origine sont proposées sur le site. Des pièces d’occasion certifiées pourraient faire leur apparition ultérieurement.

Le portail marchand souhaite mettre en relation toutes les parties concernées par les véhicules de collection et leur remise en état.

Bakelit.eu s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Le portail marchand souhaite mettre en relation toutes les parties concernées par ce secteur : les distributeurs de pièces spécialisés, les réparateurs, les collectionneurs, les clubs, les équipementiers, voire les constructeurs.

Certains réparateurs sélectionnés peuvent être référencés gratuitement par spécialité. Ils pourront acheter en toute simplicité l’ensemble de leurs pièces via un catalogue qui à terme pourrait recenser quelque 40 000 références. Le site annonce une expédition dans les quarante-huit heures mais ne se charge pas de la logistique, qui incombe aux fournisseurs. En complément, il promet un historique des véhicules, des actualités, de la formation, des méthodes de réparation et des informations techniques.

Bakelit.eu se veut une vitrine pour les distributeurs et propose aux fournisseurs de toucher de nouveaux clients, aussi bien des réparateurs que des collectionneurs, avec des tarifs de pièces négociés par la place de marché. Sur le site, les clubs peuvent communiquer sur leurs évènements et entrer en communication avec les industriels pour traiter de refabrications.

Si le site est dans un premier temps lancé exclusivement en France, ses créateurs, Benjamin Abitbol et Alexandre Garat, visent un développement européen avec deux nouveaux pays couverts par an dès l’année prochaine. « Nous souhaitons devenir l’opérateur leader de la distribution de pièces et services classiques en France et en Europe », concluent les deux fondateurs.

Dans la même rubrique :

  • Relief Team, la plate-forme digitale d’intérim pour les pros de l’auto
    Relief Team, la plate-forme digitale d’intérim pour les pros de l’auto
  • Bricozor développe ses services aux pros
    Bricozor développe ses services aux pros
  • Allopneus se déploie en Belgique et aux Pays-Bas
    Allopneus se déploie en Belgique et aux Pays-Bas
  • Oscaro règle ses contentieux
    Oscaro règle ses contentieux
  • Schaeffler REPXPERT est désormais sur Facebook
    Schaeffler REPXPERT est désormais sur Facebook
  • Pneumaclic lance les offres « linéaires »
    Pneumaclic lance les offres « linéaires »
  • Wyz Group vise la cour des ETI
    Wyz Group vise la cour des ETI
  • Piecesetpneus.com se lance dans la pièce de carrosserie
    Piecesetpneus.com se lance dans la pièce de carrosserie
  • Opisto revient sur 2018
    Opisto revient sur 2018
  • L’Aventure Peugeot Citroën DS étoffe son offre de pièces
    L’Aventure Peugeot Citroën DS étoffe son offre de pièces
  • France Réemploi Pièces Auto : + 35 % de commandes en 2018
    France Réemploi Pièces Auto : + 35 % de commandes en 2018
  • Pneumaclic vise 450 000 pneus livrés en 2019
    Pneumaclic vise 450 000 pneus livrés en 2019
  • Lecarrossier.fr : le réseau digital apporteur d’affaires
    Lecarrossier.fr : le réseau digital apporteur d’affaires
  • Piècesetpneus teste la vente B2B
    Piècesetpneus teste la vente B2B
  • Pneumaclic veut faire du volume
    Pneumaclic veut faire du volume

Newsletter
Recherche