Abonnez-vous

Au sommaire du numéro en cours

Table ronde : Carrosseries, objectif rentabilité !
Interview : René Prévost, président de la Fédération française de la franchise
Comparatif  : Les stations de climatisation au R1234
Centres-autos : Midas VS Speedy
Réparation Collision : Pièces de réemploi, premier catalogue national en ligne

Toute l’information pour l’univers du garage

Baromètre CNPA : la baisse se poursuit

par le

Présenté lors du Mondial de l’auto dans les bureaux du CCFA par Patrick Bailly, le baromètre trimestriel du CNPA ne réserve aucune bonne surprise pour les professionnels du secteur puisque la baisse se poursuit et s’accélère dans certains cas.

La chiffre d’affaires est ainsi en recul de 2,5 %, ce qui confirme l’érosion de l’ensemble des activités liées à l’automobile. Les ventes de VN sont quant à elles en recul de 8 % sur le troisième trimestre et de 1 % pour les VO.

L’activité après-vente, qui accusait un repli de 5 % au trimestre précédent, recule de 2 %. Toutes les catégories d’acteurs sont touchées : – 1 % pour les concessionnaires, – 3 % pour les agents et – 2 % pour les MRA.

« Les résultats ne sont pas bons, voire catastrophiques, a déclaré Patrick Bailly. J’espère que nous n’allons pas être surchargés par les stocks en fin d’année.  » À noter que le CNPA proposera un nouveau plan compétence emploi aux pouvoirs publics avec une demande de financement à hauteur de 9 millions d’euros. Ce type de plan vise à financer les baisses d’activité des professionnels du secteur. Un rapport du Conseil économique et social sur la filière automobile est également attendu dans les prochains jours, celui-ci a été mené par le président du CNPA.

L'info en continu

Le BCA rappelle ses compétences dans l’expertise des véhicules de collection 15 octobre 2012 par Jean-Marc GERVASIO Secteur Acoat Selected présente de nouveaux outils de communication 16 octobre 2012 par Christophe CARIGNANO Réparation Collision

- Voir tous les articles