Best Oil se déploie et se fixe

Publié le par .

L’enseigne de mécaniciens mobiles recrute des réparateurs-entrepreneurs indépendants et entend se déployer, à termes, sous la forme d’un réseau classique tout en gardant son concept d’atelier itinérant. Au programme : installation d’ateliers physiques, diversification des services et ouverture d’une centrale d’achat pour ses franchisés.

Best Oil compte actuellement 40 mécaniciens itinérants et devrait atteindre rapidement les 70 adhérents.
Best Oil compte actuellement 40 mécaniciens itinérants et devrait atteindre rapidement les 70 adhérents.

Best Oil amorce un nouveau virage en 2018. Le réseau de mécaniciens « à domicile », repris en main en 2013 par son créateur Jean-Marc Cassini et son associé Stéphane Blanc, devrait quasiment doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année pour passer de 40 mécaniciens-entrepreneurs à 70. A court terme, les dirigeants du réseau visent le déploiement de 150 camions. « Nous recherchons avant tout des mécaniciens diplômés qui souhaitent s’échapper du salariat et n’ont pas les moyens de se lancer dans l’ouverture d’un atelier fixe pour lequel il faut débourser entre 150 et 400 000 euros », explique Stéphane Blanc.

Pour prendre le panneau, le réparateur doit ainsi disposer de 3 000 euros d’apport, le réseau l’accompagne alors dans la création de son entreprise et l’aide à la recherche des 60 000 euros nécessaires au financement de son camion de réparation aménagé. Les mécaniciens Best Oil interviennent à domicile pour diverses familles de prestations (pneumatique, réparation, vidange et révision, décalaminage…). «  En moyenne nos réparateurs effectuent entre 1500 et 2000 prestations annuelles » indique le dirigeant. Le réseau, qui officie pour 80 % auprès de particuliers et 20 % auprès d’entreprise ou en qualité de sous-traitant pour des garages classiques, a réalisé un chiffre d’affaires de 700 000 euros en 2017, avec un CA moyen par camion atelier de 20 000 euros.

Le réparateur itinérant reverse 250 euros de cotisation mensuelle – et ce quelle que soit son activité- à l’enseigne pour bénéficier de l’exploitation de la marque, de tarifs négociés avec les distributeurs, de la communication digitale (site en propre et page Facebook).

Des ateliers mobiles…et fixes

Les dirigeants souhaitent par ailleurs développer leur concept sous des formes plus classiques. Ils prévoient notamment d’installer des ateliers physiques. Il en existe actuellement quatre : des points relais qui permettent aux mécaniciens d’étoffer leurs servies et proposer des prestations plus techniques. Autre axe de développement, l’appui aux concessionnaires pour la vente de véhicules d’occasion. « Dans le cadre de la digitalisation des ventes, nos mécaniciens peuvent intervenir pour sécuriser la vente par exemple. Ils sont également un vecteur de sourcing pour les concessionnaires partenaires  » commente Stéphane Blanc.

En outre, les dirigeants sont actuellement en négociation afin de développer une centrale d’achat avec l’intégration d’une interface de commande de pièces détachées et de pneumatiques via le site de l’enseigne.

Enfin Best Oil se décline également pour les prestations de lavage via le réseau frère baptisé Best Clean. Le réseau qui compte actuellement 4 camions itinérants et dédiés au nettoyage vont être installés dans "certaines métropoles à forte demande".

Mots clefs associés à cet article : Best Oil, Mécanique, Service

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Un nouveau concept pour Mon Garage et Mon Carrossier
    Un nouveau concept pour Mon Garage et Mon Carrossier
  • Bosch Car Service digitalise ses services
    Bosch Car Service digitalise ses services
  • Garage & Co, dans le sillon de Précisium
    Garage & Co, dans le sillon de Précisium
  • Le site ad.fr bat des records de rendez-vous
    Le site ad.fr bat des records de rendez-vous
  • Top Garage présente une offre autour du nouveau contrôle technique
    Top Garage présente une offre autour du nouveau contrôle technique
  • La convention 2018 du réseau Autofit sous le signe d’une grande dynamique
    La convention 2018 du réseau Autofit sous le signe d’une grande dynamique
  • Euro Repar Car Service opte pour le Multi-Diag Mobile 360 d’Actia
    Euro Repar Car Service opte pour le Multi-Diag Mobile 360 d’Actia
  • Garage & Co accueille son 110e adhérent
    Garage & Co accueille son 110e adhérent
  • Proximeca renforce sa communication digitale
    Proximeca renforce sa communication digitale
  • Avatacar lance son réseau de franchise
    Avatacar lance son réseau de franchise
  • Euro Repar Car Service s’implante en Algérie
    Euro Repar Car Service s’implante en Algérie
  • Proximeca lance « My Proximeca » pour mobile
    Proximeca lance « My Proximeca » pour mobile
  • Grands Prix des Réseaux : ce que nous apprend l’étude
    Grands Prix des Réseaux : ce que nous apprend l’étude
  • Bosch Car Service se met aux scooters électriques
    Bosch Car Service se met aux scooters électriques
  • Motorcraft vise les 400 adhérents en 2018
    Motorcraft vise les 400 adhérents en 2018

Newsletter
Recherche