
Après deux ans de collaboration, Bosch et TomTom avancent dans le développement de cartes routières numériques à haute résolution destinées à la conduite automatisée. Ces dernières reposent en partie sur la base de signaux radar, la « Radar Road Signature ».
Les milliards de points de réflexion, qui apparaissent partout où des signaux radar se heurtent par exemple à des glissières ou à des panneaux de signalisation, reproduisent le tracé d’une route, même de nuit et en cas de mauvaise visibilité.
En combinant ces données radar partagées entre véhicules, signaux GPS, info trafic et données des cartes routières numériques existantes, comme celle de TomTom, les voitures peuvent ainsi déterminer à quelques centimètres près leur position dans la voie de circulation. Cette technologie s’avère bien plus précise que la vidéo utilisée jusqu’alors.
Commercialisable d’ici à quatre ans
Il est prévu qu’en 2020 au plus tard les premiers véhicules fournissent des données pour la Radar Road Signature en Europe et aux États-Unis. Le système utilise les capteurs radar 77 gigahertz de Bosch avec des distances de détection pouvant atteindre 250 mètres. Bosch estime qu’il faudra une flotte d’environ un million de véhicules pour pouvoir actualiser une carte à haute résolution.