
En 2015, le chiffre d’affaires du groupe Bosch a atteint un record historique de 70,6 milliards d’euros. À l’exception des techniques industrielles, tous les secteurs d’activité ont enregistré une croissance à deux chiffres et un résultat en hausse.
Son résultat courant (EBIT) s’est établi à 4,6 milliards d’euros, soit une marge de 6,5 %. Par rapport à l’année précédente, la marge a progressé de près de 0,9 milliard d’euros, soit 24 %.
Au-delà des produits, l’objectif stratégique de Bosch porte sur la proposition de services autour de l’interconnexion de ses produits liés à l’Internet des objets. Nouvellement créée, la division Bosch Global Service Solutions enregistre une forte croissance. Ses quelque 6 000 collaborateurs soutiennent notamment les processus opérationnels de nombreux clients dans diverses branches ou bien gèrent des ecalls pour le compte de constructeurs automobiles. En 2015, la division a traité plus de 120 millions d’appels pour plus de 1 000 entreprises dans 30 pays, soit 30 millions d’appels de plus qu’en 2013. Pour cette division, Bosch table sur une croissance annuelle de son chiffre d’affaires de l’ordre de 15 %.
Le secteur d’activité des Solutions pour la mobilité a enregistré en 2015 une nette progression de sa croissance et de son résultat. À périmètre constant, son chiffre d’affaires a augmenté de près de 12 %, à 41,7 milliards d’euros.
L’activité de Bosch en Europe affiche un développement plus favorable que prévu. Le groupe y a vu ses ventes progresser de 3,8 %, à 37,3 milliards d’euros.
Après un exercice 2015 record, l’équipementier germanique, qui entend poursuivre cette année sur la voie de la croissance et des services, table sur une hausse de 3 à 5 % de son chiffre d’affaires. Bosch a vu son chiffre d’affaires progresser de près 3 % au cours des trois premiers mois de l’année.