Changement de braquet pour Top Garage, qui appelle à la mobilisation de ses adhérents

Publié le par .

Changement de braquet pour Top Garage, qui appelle à la mobilisation de ses adhérents

Pour sa première convention depuis sa création, il y seize ans, Top Garage a choisi l’Andalousie et sa capitale Séville. C’est dans cette région d’Espagne, pays de la tauromachie et de la bravoure, que l’enseigne a convié ses adhérents pour exposer ses forces et sa combativité sur un marché ultra disputé. Ce premier rassemblement exclusif au panneau, qui s’est tenu ce week-end du 2 au 4 octobre, marque la volonté de Groupauto de renforcer la marque de son réseau dans le paysage du SAV.

Une fortification qui doit passer par une plus grande mobilisation des adhérents et un resserrage des liens d’appartenance au panneau. Car malgré ses 70 coordinateurs sur le terrain, l’enseigne pèche encore par son manque d’efficacité dans le déploiement de ses solutions. Au programme d’un séjour plutôt dense : deux heures de convention condensée, animée par Vincent Congnet, directeur des réseaux, et le parrain animateur sur TF1 Denis Brogniart, hautement plébiscité par les 900 convives (50 % des adhérents). À travers la présentation d’une cascade d’actions, les deux complices ont clairement cherché à positionner le réseau comme un apporteur d’affaires dans un contexte de marché favorable aux MRA.

Une communication multicanale

Pour accroître sa notoriété, Top Garage a annoncé poursuivre sa communication en partenariat avec TF1, première chaîne française. La marque sera visible en sponsorisant les séries Camping Paradis et Une chance de trop, nouveauté à venir. Cela représentera au cumul 200 passages à des heures de forte audience et une exposition de 100 millions de téléspectateurs. « Chaque passage en TV booste les visites sur notre site internet et celles des pages individuelles des ateliers, ce qui se traduit par une plus forte fréquentation des Top Garage » avance Vincent Congnet. Aux passages TV s’ajoute la radio avec un contrat de diffusion de 700 messages promotionnels sur RMC et ses 5 millions d’auditeurs. Sur le canal du Web, l’enseigne a misé sur le référencement local pour être, lors d’une requête Google en rapport avec le SAV auto, en tête de liste, au moins dans les cinq premiers. « Cela fonctionne dans 75 % des cas » assure le responsable de l’enseigne, qui a par ailleurs investi les réseaux sociaux comme Facebook (5 000 likeurs) et Youtube où Top Garage enregistre des scores honorables avec des dizaines de milliers de vues de sa web série. Le site internet de l’enseigne vient d’être rénové pour une meilleure lisibilité et des accès plus directs aux informations. « Nous y intégrerons prochainement les avis de consommateurs » promet Vincent Congnet.

La force de Groupauto

Jean-Sébastien Bignozzi, nouveau directeur de l’activité VL chez Groupauto, a pour sa part mis en avant le décollage du site marchand « stratégique » Drivista.com et son 1,2 million de pages vues depuis sa création (environ 100 000 PV en septembre). Une audience qui a généré selon ses propos 15 000 contacts (2 000 en septembre). Avec la nomination récente d’Antoine Gatignol, directeur grands comptes chez Groupauto, Top Garage affiche sa volonté d’accélérer sur le front des accords cadres avec les flottes, les loueurs et les assisteurs. Un chantier encore ralenti du fait de l’hétérogénéité du réseau et du manque de caractérisation des compétences de chacun des adhérents, qui ne jouent pas encore pleinement le jeu de la labellisation. Toutefois, l’enseigne a annoncé la signature d’un accord avec Covéa (100 garages) et Europ Assistance (275 garages).

Lancement d’un CRM

Si les adhérents n’ont pas tous la discipline de suivre le programme de labellisation, ils n’ont pas plus celle de proposer les offres « Révision constructeur » du programme Top Garage que seul 50 % du réseau réalise pleinement. Ces dernières ne représentent en moyenne que 14 % de l’activité d’un adhérent, loin du potentiel. « La révision constructeur représente un levier à saisir pour générer du chiffre d’affaires additionnel sur lequel il est impératif de travailler » a martelé le responsable. Pour promouvoir les ventes, un kit « Top Révision » a été élaboré avec l’objectif d’atteindre les deux révisions par garage et par semaine.

Pour ce qui concerne les nouveautés, à noter le lancement de « Top Client ». Il s’agit d’une solution CRM construite en partenariat avec DAF Conseil. L’outil gratuit va permettre l’envoi ciblé de SMS (payants, achetables par lots), emails et courriers aux clients. « Le travail sur la base clients est l’avenir » souligne Vincent Congnet. Deux autres nouveautés ont été annoncées : « Top Finance », qui propose un coaching sur le suivi d’activité, financièrement parlant (partenariat en cours de signature avec le cabinet d’expertise comptable KMPG), et « Top Lavage ». Cette dernière consiste, avec l’aide de Kärcher, à mettre en place une station de lavage intégrée au garage, une activité de diversification « extrêmement lucrative et rentable » aux yeux de Vincent Congnet.

Le film de la convention

Top Garage à Séville !

Posted by Top Garage on dimanche 4 octobre 2015

Mots clefs associés à cet article : Top Garage, Groupauto

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Voiture connectée : AutoFirst prépare le déploiement d’un dongle
    Voiture connectée : AutoFirst prépare le déploiement d’un dongle
  • Bosch Car Service rajeunit son équipe pour accélérer sa digitalisation
    Bosch Car Service rajeunit son équipe pour accélérer sa digitalisation
  • Fiducial choisi pour équiper les AD Garage d’un DMS
    Fiducial choisi pour équiper les AD Garage d’un DMS
  • Motorcraft passe la vitesse 2.0
    Motorcraft passe la vitesse 2.0
  • Nouvelle feuille de route pour les réseaux API et 1,2,3 AutoService
    Nouvelle feuille de route pour les réseaux API et 1,2,3 AutoService
  • Bosch Car Service adopte le concept Point Loc
    Bosch Car Service adopte le concept Point Loc
  • Bosch et Mondial Assistance : l’accord aux 7500 entrées en atelier
    Bosch et Mondial Assistance : l’accord aux 7500 entrées en atelier
  • Top Garage se renforce pour accélérer sa croissance
    Top Garage se renforce pour accélérer sa croissance
  • Bosch Tradition arrive officiellement en France
    Bosch Tradition arrive officiellement en France
  • Herta Gavotto nouvelle responsable du réseau Bosch Car Service
    Herta Gavotto nouvelle responsable du réseau Bosch Car Service
  • Grands Prix des Réseaux : le palmarès 2016
    Grands Prix des Réseaux : le palmarès 2016
  • Proximeca franchit le cap des 100 garages
    Proximeca franchit le cap des 100 garages
  • Claudie Cahart devient directrice du réseau NexusAuto chez ID Rechange
    Claudie Cahart devient directrice du réseau NexusAuto chez ID Rechange
  • Avec AutoFirst, Van Heck Interpieces passe à l’offensive
    Avec AutoFirst, Van Heck Interpieces passe à l’offensive
  • Euro Repar Car Service partenaire sécurité sur 107.7 FM
    Euro Repar Car Service partenaire sécurité sur 107.7 FM

Newsletter
Recherche