Climatisation : Valeo met les gaz

Publié le par .

À l’approche de la prochaine saison climatisation, Valeo Service annonce le renouveau de son offre dédiée. Gamme étoffée, équipe technique renforcée et création d’une force de promotion : l’équipementier veut profiter d’un marché en pleine croissance.

La nouvelle équipe de promoteurs de Valeo Service.
La nouvelle équipe de promoteurs de Valeo Service.

Depuis janvier, une nouvelle équipe d’experts de Valeo Service sillonne le territoire à la rencontre des distributeurs et ateliers. Leur mission ? Évangéliser les professionnels de la rechange avec la nouvelle offre climatisation de l’équipementier français. Cette nouvelle task force est composée de cinq conseillers commerciaux formés sur les principales lignes de produits. Présentation, formation, tournée technique… Ces promoteurs ont pour mission d’accompagner les distributeurs et d’intervenir, si besoin, auprès des garages.

« Ce sont les nouveaux relais de Valeo Service sur le terrain. Dans un marché de plus en plus technique, où les références se multiplient, ils doivent aider le distributeur et ses équipes dans la maîtrise technique des produits et dans le développement de leurs compétences sur les nouvelles technologies » explique Jean-Claude Roques, directeur général de Valeo Service France.

Un nouveau pôle technique climatisation

JPEG - 101.8 ko
La gamme de filtres d’habitacle est déclinée en trois niveaux : Comfort, Protect et Supreme.
Cette nouvelle équipe de promoteurs représente la pierre angulaire du nouveau pôle technique déployé par Valeo pour animer sa famille de produits climatisation (filtration, stations de charge, pièces techniques, etc.). Ce dispositif s’articule également autour d’une hot line renforcée qui, outre un support technique, proposera des préconisations de pièces complémentaires, de l’assistance au diagnostic de climatisation et de l’aide outils. Autre nouveauté : le centre de formation bénéficie désormais de cinq modules spécifiquement dédiés à la climatisation.

Avec ce nouveau pôle technique, l’équipementier entend dans un premier temps promouvoir l’intégralité de son offre de filtres d’habitacle (450 références) et de pièces techniques (compresseurs, condenseurs, pulseurs, etc.) sur un segment de marché toujours dynamique. Et pour cause : le taux d’équipement en climatisation dans le parc roulant n’a jamais cessé de grimper ces dernières années, atteignant 77 % en 2015. Pour Jean-Michel Booh-Begue, directeur marketing de Valeo Service, les MRA ont, de plus, de vrais arguments à faire valoir sur cette activité : « La climatisation reste encore perçue par les automobilistes comme une opération technique. En 2014, 84 % de ces opérations ont été déléguées à un professionnel. »

Valeo promeut le monogaz

JPEG - 269.3 ko
Les stations ClimFill sont équipées de coupleurs de charge brevetés et labellisés éco qui empêchent les pertes de réfrigérant et l’entrée d’air dans la cuve.
La création de ce pôle technique va aussi permettre à Valeo Service de valoriser sa nouvelle gamme de stations de charge, à la veille de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne sur les systèmes de climatisation. Pour rappel, à partir du 1er janvier 2017, tous les véhicules neufs devront être équipés d’un fluide frigorigène dont le potentiel de réchauffement global (PRG) est inférieur à 150. Alors que le R1234yf a été plébiscité par la quasi-majorité des constructeurs, Valeo a décliné pour ce gaz réfrigérant deux stations spécifiques là où certains fabricants ont privilégié des matériels bigaz (R134a et R1234yf).

« C’est un parti pris volontaire. D’une part parce qu’une station bigaz ne permet pas de traiter plusieurs véhicules en même temps et, d’autre part, parce qu’en cas de panne l’atelier se retrouve sans aucun matériel » explique Philippe Meyer, ingénieur formateur climatisation de Valeo Service.

Un pari qui pourrait se révéler payant alors que plusieurs milliers de réparateurs s’apprêtent à renouveler leur matériel pour faire face à l’arrivée des premiers véhicules équipés de gaz R1234yf. Le parc de stations de climatisation est estimé en France entre 40 000 et 45 000 équipements.

Les stations ClimFill sont équipées de coupleurs de charge brevetés et labellisés éco qui empêchent les pertes de réfrigérant et l’entrée d’air dans la cuve.

La gamme de filtres d’habitacle est déclinée en trois niveaux : Comfort, Protect et Supreme.

Mots clefs associés à cet article : Valeo

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • NTN-SNR monte en cadence sur les butées de suspension
    NTN-SNR monte en cadence sur les butées de suspension
  • Palmarès des équipementiers automobiles, le japon devant
    Palmarès des équipementiers automobiles, le japon devant
  • Delphi Technologies vante les performances de ses plaquettes sans cuivre
    Delphi Technologies vante les performances de ses plaquettes sans cuivre
  • M.Marelli élargit son offre de lève-vitres
    M.Marelli élargit son offre de lève-vitres
  • Faurecia renforce son offre technologique avec Powersphyr
    Faurecia renforce son offre technologique avec Powersphyr
  • CTEK acquiert l’autre suédois Chargestorm
    CTEK acquiert l’autre suédois Chargestorm
  • Bosch France progresse
    Bosch France progresse
  • Over The Air : ZF rejoint l’alliance eSync
    Over The Air : ZF rejoint l’alliance eSync
  • TRW multiplie les actions de communication
    TRW multiplie les actions de communication
  • Le Bridgestone Turanza T005 premier du classement TÜV SÜD
    Le Bridgestone Turanza T005 premier du classement TÜV SÜD
  • UFI Filters référencé par Temot International
    UFI Filters référencé par Temot International
  • Dunlop renoue avec son glorieux passé
    Dunlop renoue avec son glorieux passé
  • Bosch défend sa technologie diesel
    Bosch défend sa technologie diesel
  • Mirka communique sur son savoir-faire
    Mirka communique sur son savoir-faire
  • BorgWarner complète sa ligne de turbocompresseurs
    BorgWarner complète sa ligne de turbocompresseurs

Newsletter
Recherche