Common rail avec injecteur ultra rapide chez Delphi

Publié le par .

En parfaite harmonie avec la philosophie de la marque « Clever not complex » (intelligente mais pas complexe), la nouvelle génération des systèmes d’injection modulaires F3 de très haute précision a été développée en s’appuyant sur l’expérience du common rail Euro 6 mise au point par Delphi.

La nouvelle gamme de systèmes F3, tout en s’appuyant sur une technologie éprouvée, propose un certain nombre d’innovations minutieusement étudiées. Chacune de ces innovations tient compte des contraintes dimensionnelles imposées afin de garantir une intégration économique aux moteurs existants. Le système de Delphi peut ainsi permettre de contrôler, en boucle fermée, jusqu’à neuf injections, d’où une meilleure maîtrise de la combustion et un maintien de la performance d’origine du système pendant toute la durée de vie du moteur.

JPEG - 72.7 ko
L’injecteur DFI 21 peut effectuer jusqu’à neuf injections par cycle contre deux ou trois pour un système Euro 6 traditionnel.
Au cœur de cette nouvelle famille trône un injecteur révolutionnaire (DFI 21), qui fournit au calculateur des informations en temps réel sur son fonctionnement. Le système ne nécessite pas de câbles supplémentaires ni d’interfaces spécifiques ou encore d’espace additionnel. Les données fournies par l’injecteur permettent l’utilisation d’une stratégie de contrôle en boucle fermée qui assure la surveillance et l’optimisation en permanence de toutes les injections pour compenser d’éventuelles dérives de l’injection liées au vieillissement du véhicule.
Au final, l’équipementier estime que ce système maintiendra une performance de l’injecteur « identique à celle d’origine » pendant au moins 1,6 million de kilomètres. Le contrôle en boucle fermée a permis de supprimer le compromis sur la calibration de l’injecteur, qui était auparavant nécessaire pour tenir compte de la dérive durant la vie du véhicule. Les ingénieurs peuvent utiliser la calibration donnant la meilleure performance sur un moteur neuf, sachant que la séquence d’injection retenue sera maintenue pendant toute la durée de vie du moteur. Cela permet d’utiliser des injections plus nombreuses et plus petites, car la stratégie de contrôle en boucle fermée garantit leur présence avec précision jusqu’à la fin du cycle de vie du moteur.

Au chapitre de l’après-vente, notons qu’il n’est plus nécessaire de scanner le code d’identification de l’injecteur lors de son installation car cette information est stockée dans la mémoire de la pièce et transmise directement au calculateur de gestion moteur. Non seulement cela simplifie la fabrication de l’injecteur mais cela permet aussi de réaliser un gain de temps et des économies substantielles en cas de remplacement d’un injecteur. Cette innovation supprime aussi le risque d’erreur humaine liée à une mise à jour erronée du code d’identification de l’injecteur avec les conséquences prévisibles en termes d’augmentation des émissions et de consommation de carburant.

JPEG - 337.4 ko
L’enveloppe de la valve de commande ainsi que la buse sont identiques, quelle que soit l’application d’injecteur.
La F3 est la première famille de systèmes common rail mise au point par Delphi couvrant à la fois les véhicules utilitaires et les poids lourds. Elle est composée d’une série de sous-systèmes modulaires qui ont fait leurs preuves et peuvent équiper les applications de 0.7 l à 3.0 l de cylindrée unitaire, et même au-delà. Une attention toute particulière a été accordée au choix et à la validation des matériaux pour chacune des spécifications de carburant connues au niveau mondial, d’où des possibilités d’utilisation sur toute la planète.

Comme pour les systèmes précédents common rail F2 Euro 6 de la marque, trois architectures sont disponibles : un système conventionnel avec pompe intégrée et deux systèmes avec pompes distributives ; une architecture de type EUI pour moteurs à arbre à cames en tête et type EUP pour les moteurs avec arbre à cames latéral. Les dimensions de la configuration de l’injecteur sont également inchangées, ce qui permet une intégration sur des moteurs conçus initialement pour EUI (injecteur pompe électronique) ou EUP (pompes unitaires à contrôle électronique) sans avoir à supporter des modifications coûteuses des principaux composants du moteur.

Mots clefs associés à cet article : Delphi, IAA Hanovre

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Des remorques connectées pour les clients de Total
    Des remorques connectées pour les clients de Total
  • febi accélère son offre de références Euro 6
    febi accélère son offre de références Euro 6
  • ZF propose l’électrification « facile » pour les bus
    ZF propose l’électrification « facile » pour les bus
  • Lamberet augmente ses capacités de production
    Lamberet augmente ses capacités de production
  • Texaco Delo arrive en Europe
    Texaco Delo arrive en Europe
  • Petronas communique sur le Grand Prix Poids Lourds d’Italie
    Petronas communique sur le Grand Prix Poids Lourds d’Italie
  • Webasto facilite l’adoption de la climatisation
    Webasto facilite l’adoption de la climatisation
  • Saf-Holland signe deux nouvelles acquisitions
    Saf-Holland signe deux nouvelles acquisitions
  • La butée ConAct Sachs arrive en après-vente
    La butée ConAct Sachs arrive en après-vente
  • Astrata : après le camion, la gestion des flottes de VUL
    Astrata : après le camion, la gestion des flottes de VUL
  • Pommier cède Dock Equipment à Forankra
    Pommier cède Dock Equipment à Forankra
  • Libner propose sa solution du
    Libner propose sa solution du "dernier mètre"
  • Siegel Automotive s’enrichit de 200 références
    Siegel Automotive s’enrichit de 200 références
  • Transmission : Allison équipera le nouveau tracteur d’Emoss Mobile
    Transmission : Allison équipera le nouveau tracteur d’Emoss Mobile
  • Dhollandia présentera sa solution flotte au SITL
    Dhollandia présentera sa solution flotte au SITL

Newsletter
Recherche