
En proposant un mélange novateur en termes de conception de la bande de roulement, de composition, d’enveloppe et de construction, Continental a souhaité, pour le pneumatique AllSeasonContact, atténuer les faiblesses existantes en hiver et par temps humide des pneumatiques « classiques », conçus pour être utilisés toute l’année.
Le développement du nouveau AllSeasonContact a donc visé à la fois de bonnes caractéristiques de conduite hivernale, une sécurité de conduite dans toutes les conditions météorologiques, mais aussi une excellente efficacité en termes d’économie de carburant. Avec un bon équilibre entre ces caractéristiques, ce nouveau pneumatique polyvalent avec bande de roulement directionnelle se range aux côtés des autres produits très prisés de la famille de pneumatiques été et WinterContact.
Le secret de la composition
De son côté, la bande de roulement directionnelle a été empruntée à la famille actuelle des pneumatiques hiver. Elle arbore notamment des épaulements ouverts qui garantissent de bonnes caractéristiques d’aquaplaning. La sculpture rigide de la surface de la bande de roulement, avec son faible nombre de lamelles, assure une précision de conduite et de courtes distances de freinage sur route sèche. Ce sont les caractéristiques plus typiques des pneumatiques été, qui doivent également offrir de hauts niveaux de sécurité sur route humide. On obtient alors un pneumatique qui peut être utilisé en été comme en hiver.
Une offre bien complète
Pour la première année, Continental lance 33 références couvrant les jantes de 14 à 18 pouces et approuvées pour rouler à une vitesse allant jusqu’à 270 km/h. Ce nouveau pneumatique est également adapté à une conduite par temps froid, comme l’attestent le symbole alpin/flocon de neige et le marquage M+S. À noter enfin que le Continental AllSeasonContact a obtenu le label européen « B » pour l’adhérence au sol et la résistance au roulement.