
Le nouveau contrôle technique (CT), qui entrera en vigueur en mai 2018, s’inscrit dans la volonté d’harmonisation entre les pays de l’Union européenne. Ainsi la France a-t-elle pris le parti d’appliquer la directive européenne (numéro 2014/45) dès l’année prochaine en renforçant notamment les points de contrôle et les sanctions éventuelles qui les accompagnent.
131 points de contrôle
Le CT version 2018 dénombrera 131 points de contrôle au lieu des 126 actuellement en vigueur et non 400 comme nous avons pu le voir ça et là. Cet accroissement s’accompagnera d’une augmentation des points de défaillance, qui passeront de 450 à plus de 600. Cela entraînera naturellement un allongement du temps de contrôle et, par conséquent, une hausse du prix de la facture. Comprise en 50 et 90 euros en moyenne et librement fixée, cette dernière évoluera à la discrétion des ateliers. « En réalité l’évolution est assez faible si l’on y regarde de plus près » assure Geoffrey Michalak, directeur général adjoint de Dekra.
De 2 mois à 24 heures, de quoi s’agit-il exactement ?
Autre changement significatif : le délai accordé pour réparer le véhicule en cas de défaillance jugée critique passerait de 2 mois… à 24 heures ! En réalité, le délai accordé serait inchangé mais l’évolution porterait sur l’interdiction de circuler pour des défaillances critiques (pneu usé, un système de freinage avec une mauvaise pression ou un pare-chocs mal fixé…). L’automobiliste pourrait ainsi utiliser son véhicule défaillant pendant 24 heures, ensuite ce dernier devra être immobilisé. Mais le propriétaire disposerait toujours deux mois de délai pour effectuer la contre-visite.
Au total, 146 défauts critiques rentreront dans le cadre d’une contre-visite à effectuer dans ce délai, et 126 défaillances techniques vont renvoyer à une interdiction de circulation immédiate. « Il n’a pas de révolution pour le nouveau CT. Les contre-visites sont de l’ordre de 18 % actuellement. En réalité personne ne peut prédire si leur nombre évoluera significativement ou pas », analyse Geoffrey Michalak.
Retrouvez le détail de ces évolutions dans dans le numéro de Décision Atelier qui sortira au mois d’octobre 2017.