Abonnez-vous

Au sommaire du numéro en cours

Enquête : Multimarquisme, le coming out des constructeurs
Interview : Olivier Legrand, Federal-Mogul
Astuce : L’hydrogène au service du décalaminage
Pièces : Bougie, le retour de l’essence !
Comparatif : Les crédits locatifs
Pannes : Le bilan du contrôle technique 2013

Toute l’information pour l’univers du garage

Corteco milite pour la santé

par le

Tardivement diront certains, l’Organisation mondiale de la santé et le Centre international de recherche sur le cancer viennent de classer les émissions des moteurs Diesel comme “cancérogènes”. Cette fois les preuves scientifiques sont irréfutables, et les conclusions du groupe de travail des deux organisations sont unanimes : les émanations des moteurs fonctionnant au gazole causent des cancers du poumon et de la vessie. Les particules fines ainsi que le dioxyde d’azote qui émanent de l’échappement de ces mécaniques sont clairement montrés du doigt et enfin, diront toujours certains, jugés responsables de nombreuses maladies respiratoires et cardiovasculaires.
Loin de considérer cela comme une fatalité, le fabricant de filtres d’habitacle Corteco avance des solutions à travers sa gamme de filtres à particules ou à charbon actif issue de la technologie Freudenberg MicronAir. Leader mondial en équipement d’origine, le groupe allemand détient un procédé exclusif de filtre avec des fibres chargées électrostatiquement pour retenir les particules les plus fines, qui sont les plus dangereuses pour l’organisme.
Rappelons que dans une voiture sans filtre d’habitacle (principalement à cause de l’effet tunnel) la concentration de particules est quatre à six fois plus élevée que sur le bord de la route. Les particules de suie de très petite taille (0,1 µm à 0,3 µm de diamètre) pénètrent alors profondément dans l’appareil respiratoire, engendrant des lésions graves et irréversibles.
Comme les filtres d’habitacle se chargent naturellement à l’usage, Corteco préconise un remplacement par un filtre neuf et de qualité d’origine tous les 15 000 kilomètres (10 000 kilomètres en milieu urbain) ou au moins une fois par an.

L'info en continu

Série limitée de pistolets pour Ixell 22 juin 2012 par Jean-Marc GERVASIO Secteur Fiat Group Automobiles et Europ Assistance renforcent leur partenariat 25 juin 2012 par Christophe CARIGNANO Secteur

- Voir tous les articles