Abonnez-vous

Au sommaire du numéro en cours

Enquête : Multimarquisme, le coming out des constructeurs
Interview : Olivier Legrand, Federal-Mogul
Astuce : L’hydrogène au service du décalaminage
Pièces : Bougie, le retour de l’essence !
Comparatif : Les crédits locatifs
Pannes : Le bilan du contrôle technique 2013

Toute l’information pour l’univers du garage

Cote d’amour des constructeurs : Volvo, BMW et Skoda dans le tiercé de tête

par le

Comme chaque année, l’étude "Cap réseaux" commandée par le branche des concessionnaires VP du CNPA a livré l’appréciation des concessionnaires sur les constructeurs. Et force est de constater, à quelques heures de l’ouverture du Mondial de l’Auto, que les distributeurs manifestent cette année envers les firmes automobiles à travers une note globale d’appréciation en baisse par rapport à 2011, 5,4/10 contre 6,9/10 l’an passé. A noter que ces résultats ont été dévoilés lors d’une soirée organisée par Auto Infos à la Maison des Arts et Métiers.

Sur la base de 22 critères jugés par les concessionnaires, les constructeurs peinent donc à recueillir la moyenne, ce qui en dit long sur la crise qui secoue le secteur tant au niveau des ventes VN/VO que de l’après-vente qui connaît un recul dans les ateliers depuis quelques années.

« Nous sommes très fiers d’avoir été plébiscités par notre réseau qui nous a grandement aidés pour franchir cette ultime étape. C’est un magnifique hommage qui est ainsi rendu à toute l’équipe de Volvo Automobiles France. Notre nouveau défi va maintenant être de nous maintenir le plus longtemps possible à cette place de leader. Et si nous avons mis beaucoup d’énergie pour arriver à ce succès, nous sommes tout autant décidés à tout entreprendre pour continuer cette belle aventure avec tous nos concessionnaires et à maintenir l’excellente relation qui existe aujourd’hui.

"Notre réseau a réalisé un travail exemplaire dans le déploiement de notre stratégie. De notre côté, nous sommes ravis de l’accueil réservé à la nouvelle V40 qui devrait commencer à peser sur nos ventes. Nous aurons également la V40 Cross Country qui sera présentée en première mondiale au salon de Paris", a déclaré Pascal Bellemans, Président de Volvo Automobiles France. Et d’ajouter : "Et un autre produit important sur lequel nous fondons beaucoup d’espoir est le V60 Plug in Hybrid. Il représente une première preuve palpable de notre ambition de devenir un acteur majeur de l’électrification des véhicules dans le monde".

Pour relativiser ces résultats, rappelons que les trois premiers du classement Volvo, BMW et Skoda sont des marques qui ne disposent pas d’un grand réseau de distribution dans l’Hexagone au contraire d’une marque comme Citroën qui réussit la performance de se hisser à la quatrième place du palmarès alors que Renault (14ème) et Peugeot (10ème) ne remportent pas l’adhésion de leurs distributeurs. Le classement "marques généralistes" de l’étude rétablit d’ailleurs cette distorsion avec un tiercé Citroën, Nissan et Toyota plus conforme au poids des marques en France.

Abonnez-vous à notre magazine Décision Atelier :

Inscrivez-vous :

  Notre newsletter

Notre newsletter hebdomadaire est diffusée auprès des acteurs des filières automobiles.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

  Nos flux RSS

Abonnez-vous à notre flux RSS pour suivre l’actualités de Décision Atelier en cliquant sur le bouton ci-dessous :