Daf Conseil enrichit son offre formation

Publié le par .

Daf Conseil dresse le bilan de ses formations pour l’année 2015 et présente ses nouveautés au catalogue 2016.

Daf Conseil enrichit son offre formation

Le spécialiste de la formation et des services automobiles, DAF Conseil, a réalisé l’an passé près de 800 stages, ce qui a représenté plus de 1 000 jours de formation, à raison de 9 stagiaires par session. Une grande partie de ces formations ayant été réalisée dans le cadre du partenariat noué avec le Centre de formation et de promotion automobile, piloté par la FNAA. Pour rappel, Daf Conseil propose le programme Cap Pro, qui permet de mettre au point des plans de formation personnalisés de quatorze à dix-huit jours sur deux ans, en concertation avec les entreprises.

Si les formations sur la méthodologie du diagnostic et ses outils arrivent toujours en tête du top 10 des demandes de stage, on y retrouve également :
- le Stop & Start : fonctionnement et diagnostic des technologies micro-hybrides ;
- l’initiation aux techniques hybrides ;
- la sécurité autour des véhicules hybrides et électriques ;
- les technologies des filtres à particules ;
- les boîtes de vitesses robotisées.

En parallèle, Daf Conseil continue de proposer l’examen d’aptitude en climatisation et la délivrance d’avis d’habilitation en électricité.

Les nouveautés 2016

Pour cette année, l’organisme enrichit son catalogue de formations, qui comptabilise une cinquantaine de formations VL, une vingtaine de formations PL et une quinzaine dédiées à la carrosserie.

Le centre intègre de nouvelles formations relatives aux problématiques de dépollution en proposant dorénavant des modules consacrés aux technologies liées à la norme Euro 6 : « Les technologie Euro 6, SCR et AdBblue », « L’éco-entretien et la maintenance préventive » et « L’éco-diagnostic et le traitement curatif des polluants », ces deux dernières formations étant réalisées en partenariat avec les sociétés Spheretech et Bosch.

Pour répondre au retour en force de la demande de formations sur l’injection essence, les modules de formation relatifs aux motorisations essence ont subi une refonte. Ils intègrent désormais les problématiques liées aux nouvelles normes de dépollution. Enfin, un module consacré aux nouvelles technologies d’éclairage a complété le catalogue 2016 (éclairage LED, lampes au xénon, éclairage diurne…).

Pousser la formation des carrossiers

Daf Conseil a adapté certains de ses modules de formation pour qu’ils répondent plus spécifiquement aux besoins des carrossiers.

C’est le cas du module « Motorisations électriques et hybrides » où, pendant trois jours, les carrossiers apprennent les principes de fonctionnement des véhicules hybrides et électriques mais également les procédures à suivre pour intervenir en toute sécurité sur ces véhicules particuliers. Une autre formation est davantage axée sur la maintenance et la remise en état des systèmes électriques à l’aide de l’outil de diagnostic.

« En 2016, nous nous sommes fixé pour objectif d’aller à la rencontre des carrossiers pour leur faire prendre conscience de l’importance de se former. Dans un contexte de marché compliqué, où les professionnels ont besoin de rentabilité, nous sommes à même de les aider à identifier et à saisir des opportunités pour développer des activités annexes génératrices de marges et éviter de voir du business leur échapper. Nos formations leur apportent quelques clés pour optimiser leur activité » commente Christophe de Leissègues, directeur général adjoint de Daf Conseil.

Ainsi, la société complète son catalogue avec une formation dédiée à la réparation des plastiques. Ces techniques évitent le remplacement d’une pièce captive, onéreuse mais à faible marge. La réparation permet la facturation d’heures de main-d’œuvre, beaucoup plus rentables.

Enfin, pour aider les carrossiers à diversifier leur activité, l’organisme a mis au point un module « Vente additionnelle » pour exploiter toutes les possibilités de petites réparations et développer leur fibre commerciale, ainsi qu’un module sur la réparation de pare-brise.

Mots clefs associés à cet article : Formation

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Le Salon Autopromotec 2017 affiche complet !
    Le Salon Autopromotec 2017 affiche complet !
  • Le Garac avance la période de ses portes ouvertes
    Le Garac avance la période de ses portes ouvertes
  • DAF Conseil fête ses 10 ans de succès
    DAF Conseil fête ses 10 ans de succès
  • ReviserSaVoiture révise son positionnement
    ReviserSaVoiture révise son positionnement
  • Delticom acquiert les actifs d’AutoPink
    Delticom acquiert les actifs d’AutoPink
  • TomTom chiffre le coût du trafic en France
    TomTom chiffre le coût du trafic en France
  • Eurecar 2016 ouvrira ses portes le 3 décembre
    Eurecar 2016 ouvrira ses portes le 3 décembre
  • Europ Assistance, RAC et VHD jouent la carte de l’alliance
    Europ Assistance, RAC et VHD jouent la carte de l’alliance
  • Stéphane Grilhé en appui commercial d’Afcodma
    Stéphane Grilhé en appui commercial d’Afcodma
  • Le CNPA lance une activité pour les véhicules historiques
    Le CNPA lance une activité pour les véhicules historiques
  • La FNAA réagit au rapport parlementaire sur le contrôle technique
    La FNAA réagit au rapport parlementaire sur le contrôle technique
  • Meyle se dote d’un nouvel outil de communication
    Meyle se dote d’un nouvel outil de communication
  • Prix de l’Équipement de Garage : le jury constitué
    Prix de l’Équipement de Garage : le jury constitué
  • Autopromotec accélère son internationalisation
    Autopromotec accélère son internationalisation
  • La mobilité en chiffres : le nouveau baromètre annuel du CNPA
    La mobilité en chiffres : le nouveau baromètre annuel du CNPA

Newsletter
Recherche