Abonnez-vous

Au sommaire du numéro en cours

Enquête : Multimarquisme, le coming out des constructeurs
Interview : Olivier Legrand, Federal-Mogul
Astuce : L’hydrogène au service du décalaminage
Pièces : Bougie, le retour de l’essence !
Comparatif : Les crédits locatifs
Pannes : Le bilan du contrôle technique 2013

Toute l’information pour l’univers du garage

Eco-technilin et sa Fibrilite révolutionnent la garniture intérieure

par le

Les produits non tissés à base de fibres naturelles rentrent dans la fabrication de nombreuses pièces d’intérieur automobiles : plages arrière, panneaux de porte, pavillons, planches de bord, passages de roue et fonds de coffre. Les produits utilisés généralement pour ces garnissages sont des feutres verre/PP “lourds” qui, par conséquent, induisent un temps de cycle plus long et une limite dans la réduction de poids des véhicules.
La société Eco-technilin, leader français de la fourniture de produits non tissés pour l’industrie automobile depuis 1998, a développé la Fibrilite, un composite thermoplastique renforcé par des filaments continus à destination des pièces de garnissage intérieur de véhicule. Cette matière révolutionnaire permet de gagner 30 % sur le poids d’une pièce de garnissage intérieur à performance mécanique équivalente.
L’innovation de la Fibrilite réside dans le renforcement du thermoplastique par des filaments continus de verre qui lui confèrent la même résistance qu’un feutre classique, le poids en moins. Cette matière s’utilise comme n’importe quel feutre pour thermocompression, avec les mêmes outils mais des temps de cycle, du coup, plus faibles.
En plus de réduire le poids annoncé et le volume des pièces dans le transport, la Fibrilite renforce la rigidité et la résistance des pièces (la déviation sous une charge de 3,4 kg est de 16 mm contre 23 mm pour un feutre classique). La baisse du coût de fabrication entre également en compte, sans oublier la diminution des émissions de CO2 grâce à l’allègement du poids des pièces.

L'info en continu

Fiat lance la gamme Classic Line en France 20 juin 2012 par Fabio CROCCO Secteur Étude sur la location longue durée : plus de services demandés 20 juin 2012 par Christophe CARIGNANO Secteur

- Voir tous les articles