
Le spécialiste de la gestion de flotte et des systèmes de navigation TomTom Telematics vient de dévoiler son analyse des taux de congestion du trafic routier dans vingt-cinq principales villes de France.
Selon les relevés, les embouteillages font perdre de plus en plus de temps et d’argent aux conducteurs, et notamment aux professionnels. Plus particulièrement à Marseille, Paris, Lyon et Lille, où les taux de congestion peuvent faire perdre jusqu’à 41 minutes et 6,70 euros par jour pour chaque véhicule en circulation.
À Paris, la durée globale d’un trajet est augmentée en moyenne de 38 %, prolongeant le temps passé sur la route de 40 minutes. Ce qui coûterait 6,51 euros par véhicule et par jour.
Le matin entre 8 h 00 et 9 h 00, le taux de congestion est le plus élevé le mardi, avec un impact direct sur la durée globale d’un trajet, qui augmente en moyenne de 70 % à Marseille, 74 % à Paris, 62 % à Lyon et 55 % à Lille.
En fin de journée entre 17 h 00 et 18 h 00, le trafic est le plus dense le vendredi, avec un temps augmenté en moyenne de 82 % à Marseille, 71 % à Paris, 62 % à Lyon et 58 % à Lille.