Source de débats sans fin et de confusion lorsque l’on parle de pollution automobile, le mode de mesure des gaz d’échappement se pratique officiellement en laboratoire. Or, en balayant les conditions réelles de conduite, les valeurs avancées sont potentiellement sous-évaluées et susceptibles ne pas refléter la réalité.
Selon un système qui lui est propre, Emissions Analytics réalise des tests standardisés et renouvelables, effectués en conditions réelles de conduite. Pour cela, l’entreprise utilise Equa Index, un système de mesure des émissions embarqué sur le véhicule (PEMS – portable emissions measurement systems) développé par la société.
La norme Euro 6 n’est pas une garantie
En termes d’émissions d’oxydes d’azote (NOx), la base Equa Aq permet de distinguer les véhicules performants de ceux qui le sont moins, et ce quel que soit leur motorisation et leur classification Euro. La base révèle d’importantes disparités de performance au sein des véhicules Euro 6. Les résultats des tests montrent que certains véhicules censés répondre à la norme Euro 6 (voir tableau ci-dessous) émettent en réalité jusqu’à douze fois plus de NOx que la norme ne l’autorise (noté H).
« Ce que nous retenons avant tout est que la norme Euro 6 n’est pas une garantie en termes d’émissions polluantes. Nous souhaitons attirer l’attention du consommateur, des Gouvernements et des villes subissant une forte pollution : en subdivisant la norme Euro 6, la classification Equa Aq pourrait notamment être un bon moyen de résoudre la polémique sur le diesel » précise Nick Molden, directeur général et fondateur d’Emissions Analytics.

Les véhicules sont classés de A à H selon les rejets de NOx émis en conditions réelles de circulation.
Les valeurs de NOx de plus de 500 modèles sont actuellement disponibles sur http://fr.equaindex.com/indice-equa-qualite-de-lair/. La base de données ne cesse de s’enrichir, et des résultats de nombreux nouveaux modèles vont venir s’ajouter à la liste.