
Alternative Autoparts (AA) propose désormais à ses adhérents de devenir Relais Technique, entendre par là des spécialistes et conseillers de la pièce technique. Le groupement, qui a un peu plus d’un an d’existence, offre la possibilité à ses distributeurs disposant de compétences spécifiques dans le domaine de se distinguer et de devenir un support pour les autres adhérents ou garagistes clients.
Pour prendre le panneau Relais Technique, les distributeurs Alternative Autoparts doivent officier exclusivement dans secteur de la pièce technique – la gestion moteur en l’occurrence – et disposer d’équipements de diagnostic et de réparation idoines. « C’est un appui technique qui existe déjà officieusement. En local, on s’adresse déjà à des distributeurs AA compétents dans le domaine. Ils ont un rôle de conseil auprès des réparateurs ou d’autres distributeurs qui ne sont pas à l’aise avec la vente de ce type de pièces » explique Yannick Fichot, directeur des opérations d’Alternative Autoparts.
S’adapter à la mutation du marché
Deux des vingt adhérents d’AA ont d’ores et déjà pris le panneau Relais Technique. Il s’agit d’Électro Diesel d’Auvergne et des Établissements Pelletier, qui font désormais office d’appui pour les réparations plus complexes. Et même si AA n’a pas encore d’objectifs en termes de nombre d’adhérents Relais Technique, le groupement entend élaborer un maillage national. « Avec l’électronique embarquée, il va y avoir une recrudescence de pannes électroniques qui nécessitent un support technique compétent et réactif. C’est pourquoi nous souhaitons en implanter au niveau local », ajoute Yannick Fichot.
Pour rappel, les adhérents du réseau Alternative Autoparts, créé en avril 2016 par IDLP et Atac Pièces Auto, cumulent un chiffre d’affaires de 195 millions d’euros.