Equip Auto : Autodistribution créateur de liens

Publié le par .

Connectivité, digital, proximité renforcée avec la filière multimarque…, Autodistribution se donne pour nouvelle mission de créer des liens, au profit des affaires de ses adhérents.

Stéphane Antiglio lors de la présentation officielle d'AD-Auto Connect.
Stéphane Antiglio lors de la présentation officielle d'AD-Auto Connect.

C’est avec le slogan « Créons du lien » qu’Autodistribution invite les visiteurs du Salon Equip Auto sur son stand. « Nous sommes depuis cinquante-cinq ans le porte-drapeau de la réparation multimarque, qui est notre ADN. Notre ambition aujourd’hui est de créer du lien vers les consommateurs, mais aussi vers les institutionnels et les apporteurs d’affaires » commente Laurent Desrouffet, directeur commerce et réseaux VL du groupe.

Sur le stand du pionnier de la réparation multimarque, les visiteurs peuvent découvrir entre autres une nouvelle version du portail professionnel Autossimo, apparu il y a quinze ans. Cette mouture se veut plus simple, plus rapide et plus complète. Elle intégrera très prochainement le catalogue de Cora, filiale spécialisée dans la pièce de carrosserie et de vitrage. Un nouveau principe d’indexation, type Google, permet une recherche bien plus précise.

Connecté à la chaîne logistique du grossiste, Autossimo permet désormais de connaître les disponibilités et les délais de livraison. Un nouveau module « Révision constructeur » fait aussi son apparition. Il permet d’extraire automatiquement le panier de pièces nécessaire à une intervention et d’éditer un devis reprenant le taux horaire du garagiste. Aujourd’hui, Autodistribution réalise en moyenne 20 % de son chiffre d’affaires via Autossimo, soit environ 200 millions d’euros. Le distributeur espère accroître ce montant avec cette nouvelle version du portail qui doit gagner la confiance des ateliers.

Un DMS maison dès avril

Les garagistes de passage pourront aussi tester le nouveau DMS mécanique développé sur mesure pour le réseau AD en partenariat avec Fiducial Informatique. Ce logiciel de gestion est actuellement en phase projet pour une mise en place en avril 2018. L’objectif étant d’équiper 250 ateliers en fin d’année. Il permettra la réception active sur tablette, l’animation des zones de chalandise, et il intégrera automatiquement les rendez-vous pris par l’automobiliste sur www.ad.fr.

Le devis en ligne, lancé en 2014, a apporté plus d’un million d’euros de CA au réseau en 2016. Il devrait produire le double cette année. Autodistribution indique que 80 % du réseau est actif sur le devis en ligne. Le site www.ad.fr profite de 1,5 million de visiteurs uniques par an pour 30 000 rendez-vous générés. Rappelons que le réseau AD carrosserie possède déjà depuis plusieurs années son propre DMS (Alpha-Sigmac), qui équipe 160 ateliers, et que 73 % du réseau s’est engagé à utiliser la solution.

Devant l’Auto Leclerc

Le plan de communication « grands médias » lancé en 2015 (notamment le sponsoring de la météo sur France 2) semble porter ses fruits. La notoriété assistée du réseau est passée à 39 % en 2017 (+ 4 points par rapport à 2016). L’enseigne serait désormais davantage connue que l’Auto Leclerc.

Autre nouveauté et non des moindres : le dispositif de connectivité automobile AD-Auto Connect. Ce dernier sera commercialisé au prix de 49,90 euros (sans abonnement) en avril 2018 avec la perspective d’équiper 10 000 véhicules la première année. Le dispositif est en cours de test auprès de plus de 200 automobilistes « afin de mesurer le véritable relationnel et l’attractivité que génère la solution entre l’automobiliste et son garagiste », explique Laurent Desrouffet.

Un congrès à Malte en septembre

Du 27 au 30 septembre prochain, le groupement invitera à Malte l’ensemble de son réseau de garages AD et ses distributeurs. La centrale espère faire venir 65 % de son réseau. Trois mille personnes y sont attendues pour dresser la feuille de route des quatre prochaines années.

À un an de l’achèvement du Plan Référence 2018, lancé à Port Aventura en 2014, le réseau compte 105 garages et carrosseries supplémentaires avec 1 970 adhérents, auxquels s’ajoutent 31 recrutements en cours. Le réseau de garages s’est enrichi de 64 enseignes (1 310 contre 1 246 en 2014). Le réseau de carrosseries s’est quant à lui étoffé de 41 nouvelles enseignes (660 contre 619 en 2014).

Deux nouvelles directions

Pour ce qui est des autres annonces, Autodistribution a indiqué avoir créé deux nouvelles directions. La première, dédiée aux problématiques de distribution, est dirigée par Frédéric Gaillard. La seconde, conduite par Laurent Desrouffet et nommée « Réseaux et Réparation », sera consacrée aux projets d’accompagnement des ateliers. « Elle incarne notre volonté d’aider les MRA face aux défis qui les attendent » commente Stéphane Antiglio, président du directoire d’Autodistribution. Le grossiste est aussi entré au capital de la société espagnole Eina, qui assure sa hot line technique depuis de nombreuses années. « Eina dispose d’une base de 500 000 cas de panne. Un avantage concurrentiel que nous avons face aux constructeurs », déclare le président.

Mots clefs associés à cet article : Autodistribution, Equip Auto

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Louez des équipements de portage avec Flauraud
    Louez des équipements de portage avec Flauraud
  • L’Agra donne rendez-vous à Barcelone à ses réseaux de garages
    L’Agra donne rendez-vous à Barcelone à ses réseaux de garages
  • Stéphane Antiglio : « L’option Bourse est toujours sur la table »
    Stéphane Antiglio : « L’option Bourse est toujours sur la table »
  • Amerigo International nomme Fabien Moebs pour développer l’activité
    Amerigo International nomme Fabien Moebs pour développer l’activité
  • Pièces d’occasion : le transport en question
    Pièces d’occasion : le transport en question
  • Roady s’allie à Alliance Automotive pour la pièce de réemploi
    Roady s’allie à Alliance Automotive pour la pièce de réemploi
  • Flauraud étend son maillage dans le Sud-Est avec A.I.D.
    Flauraud étend son maillage dans le Sud-Est avec A.I.D.
  • Autodis (Autodistribution) : après la Bourse, les obligations
    Autodis (Autodistribution) : après la Bourse, les obligations
  • Pièces de carrosserie : la Feda redemande la fin au monopole
    Pièces de carrosserie : la Feda redemande la fin au monopole
  • Les ventes de pièces techniques progressent chez Autolia Group
    Les ventes de pièces techniques progressent chez Autolia Group
  • Autolia Group fait évoluer ses solutions digitales
    Autolia Group fait évoluer ses solutions digitales
  • Le nouveau visage de Flauraud
    Le nouveau visage de Flauraud
  • Distribution de pièces : vers une fiscalité plus juste ?
    Distribution de pièces : vers une fiscalité plus juste ?
  • Alternative Autoparts s’installe à Nancy
    Alternative Autoparts s’installe à Nancy
  • Exadis inaugure une plate-forme de distribution à Bordeaux
    Exadis inaugure une plate-forme de distribution à Bordeaux

Newsletter
Recherche