Equip Auto annonce son retour à Paris !

Publié le par .

Une page se tourne pour Equip Auto qui signera, dès sa prochaine édition en 2017, son retour à Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles. Une décision stratégique pour la Fiev, qui entend positionner son Salon comme le nouveau temps fort des services à la mobilité connectée.

Business, innovation et rencontres : trois priorités pour Equip Auto 2017.
Business, innovation et rencontres : trois priorités pour Equip Auto 2017.

Un an après son arrivée à la tête de la Fiev, en succession de Claude Cham, Jacques Mauge veut marquer de son empreinte le Salon Equip Auto. Alors que la prochaine édition de la biennale parisienne dédiée aux services et équipements automobiles aura lieu du 17 au 21 octobre 2017, le nouvel homme fort de la fédération a annoncé son ambition d’en faire le rendez-vous mettant en lumière les ruptures à l’œuvre dans la filière automobile.

Première décision d’envergure prise dans ce sens : Equip Auto aura désormais lieu à Paris. Villepinte et son parc des expositions ne seront plus qu’un mauvais souvenir pour les visiteurs qui pourront découvrir les nouveautés du prochain Salon dans les halls 1, 2 et 3 de Paris Expo porte de Versailles. Un retour dans la capitale qui devrait aider la foire à retrouver un nouveau souffle et à relancer son attractivité auprès des visiteurs ainsi que des exposants.

Le retour des constructeurs ?

Pour permettre à Equip Auto 2017 d’atteindre ses ambitions, la Fiev ne s’est pas contentée de rapatrier son Salon intra-muros : elle a créé un comité d’orientation réunissant, avec son partenaire la Fédération française de carrosserie (FFC), des représentants du CNPA, de la Feda, de la FNAA, du GNESA, du SNCTA et du Syndicat des professionnels du pneu (SPP). À l’issue des premiers mois d’échanges, la fédération a dégagé trois priorités stratégiques pour redynamiser son rendez-vous bisannuel.

Premier objectif : développer le business. Pour cela, la Fiev entend ouvrir Equip Auto à de nouveaux horizons pour en faire le Salon international des services à la mobilité connectée. Un tournant stratégique qui va se concrétiser par l’apparition de nouveaux acteurs (assureurs, financeurs, opérateurs de télématique…) et le renouvellement du village de start-up. Outre ces nouveaux venus, la fédération souhaite mettre en interaction toute la filière, à commencer par les constructeurs, absents du Salon depuis plusieurs éditions. Une situation regrettable pour Jacques Mauge, qui a confié avoir multiplié les efforts pour les convaincre de retrouver les stands de la biennale parisienne… Les réparateurs n’ont pas été oubliés par le président, qui compte faciliter leur venue avec la mise en place de navettes de transport.

Plus de prospective et de convivialité

Autre ambition d’Equip Auto : « innover et préparer demain ». Pour la Fiev, le Salon doit fournir à ses visiteurs les moyens d’identifier et d’appréhender les grandes tendances technologiques du secteur. « Nous devons les aider à s’imprégner d’une vision prospective de l’automobile en tant que solution de mobilité », a répété Jacques Mauge. Ces innovations, le président entend les présenter dans un espace de rencontre « convivial ». C’est effectivement la dernière priorité de la Fiev, qui veut concilier travail et plaisir. Ce qui se traduira par l’organisation d’événements de networking et la tenue d’une grande soirée de gala organisée pendant le Salon.

Mots clefs associés à cet article : Equip Auto

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Equip Auto dévoile les innovations « Coup de cœur » du Salon
    Equip Auto dévoile les innovations « Coup de cœur » du Salon
  • Equip Auto 2017 : de nécessaires adaptations
    Equip Auto 2017 : de nécessaires adaptations
  • Equip Auto : le Paris 2017 du SAV
    Equip Auto : le Paris 2017 du SAV
  • Le CNPA adhère à l’Éco Entretien
    Le CNPA adhère à l’Éco Entretien
  • Shell investit dans les solutions électriques
    Shell investit dans les solutions électriques
  • Évolution du contrôle technique, démêler le vrai du faux
    Évolution du contrôle technique, démêler le vrai du faux
  • Le taux d’insertion professionnelle de la branche s’améliore
    Le taux d’insertion professionnelle de la branche s’améliore
  • Assistance : naissance du géant européen ERA Automotive
    Assistance : naissance du géant européen ERA Automotive
  • Batterie électrique : l’Europe veut combler son retard
    Batterie électrique : l’Europe veut combler son retard
  • Primagaz et Avia inaugurent la première station GNV publique
    Primagaz et Avia inaugurent la première station GNV publique
  • Carte grise : fin de la manne financière ?
    Carte grise : fin de la manne financière ?
  • La FNA engage sa refondation
    La FNA engage sa refondation
  • La FIEV adhère à l’Association Eco Entretien
    La FIEV adhère à l’Association Eco Entretien
  • ATR International rejoint la plate-forme Caruso
    ATR International rejoint la plate-forme Caruso
  • Hertz : nouvelles nominations à la présidence européenne
    Hertz : nouvelles nominations à la présidence européenne

Newsletter
Recherche