
Désormais installé – du 17 au 21 octobre 2017 – dans les murs du Mondial de l’automobile, Paris Expo porte de Versailles, Equip Auto, le Salon de l’après-vente et des services automobiles, souhaite se remettre au centre du jeu et envoyer un signal fort au marché. Celui d’une manifestation qui, après des années de baisse de fréquentation et d’exposants, sait se réinventer et rebondir à un moment où le SAV automobile connaît de profondes mutations.
L’artisan de cette impulsion du renouveau n’est autre que Jacques Mauge, président de la fédération des équipementiers (FIEV) à qui appartient majoritairement le Salon. Depuis la prise de ses fonctions, en mai 2015, le responsable a consacré une bonne partie de son temps à redonner de la dynamique à la manifestation. Pour y parvenir, la FIEV ne s’est pas contentée de rapatrier son Salon intra-muros : elle a créé un comité d’orientation réunissant toutes les organisations professionnelles du secteur.
Le président, qui a multiplié les rencontres, le sait mieux qui quiconque : une nouvelle histoire est en train de s’écrire, celle de la mobilité globale connectée offrant de nouvelles ouvertures et son lot de nouveaux acteurs de tous bords. Les services automobiles deviennent plus que jamais le nerf de la guerre pour les industriels du secteur. Autant de belles opportunités pour redonner une légitimité à notre Salon national, dont c’est cette année la vingt-quatrième édition (en près de cinquante ans d’existence !).
Tous présents à cette cruciale édition
Grands absents de la manifestation depuis des lustres, les constructeurs y retrouveront logiquement leur place, alors que tout converge vers le multimarquisme et la fin d’un certain dogmatisme. Dans le sillage de leur retour nagent tous leurs poissons-pilotes ; le cercle vertueux que cherche à mettre en place Jacques Mauge. Étape par étape, son récent comité d’orientation et lui orchestrent cette mutation.
Le patron des équipementiers a su convaincre ses adhérents d’être tous présents à cette cruciale édition 2017 de 100 000 m2 d’exposition offerts à 1 400 exposants et où plus de 95 000 visiteurs sont attendus. Les plus grands fournisseurs mondiaux de l’automobile ont répondu présent, tout comme les principaux distributeurs de pièces détachées, voire les constructeurs. Tous se sont engagés et organisés pour faire venir des réparateurs.
Faire d’Equip Auto le grand rendez-vous des technologies et des services automobiles, tel est le souhait de Jacques Mauge. Cette nouvelle édition devrait être une vraie réussite.