Etape Auto s’affirme sur le marché du centre-auto

Publié le par .

Tous les voyants sont au vert pour Etape Auto. Fort d’un maillage plus dense et de résultats commerciaux en progression, le réseau de centres-autos de Groupauto veut désormais jouer dans la cour des grands avec une nouvelle feuille de route axée sur le digital.

Vincent Congnet, directeur des réseaux de réparateurs VL de Groupauto, et Jérôme Christiaens, directeur de l'enseigne Etape Auto.
Vincent Congnet, directeur des réseaux de réparateurs VL de Groupauto, et Jérôme Christiaens, directeur de l'enseigne Etape Auto.

Chez Groupauto, c’est le réseau qui monte. Avec désormais 62 franchisés,record battu, Etape Auto fait partie des enseignes les plus dynamiques du groupement. Et pour cause : dans un marché du centre-auto qui n’a progressé que de 0,7 % entre janvier et août 2016, le réseau a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 2 % sur la même période, à périmètre constant. L’an passé, le CA global a même atteint pour la première fois 31 millions d’euros, soit une hausse de 24 % en trois ans. Mieux : Etape Auto a affiché une rentabilité de 2,1 %. « C’est la meilleure rentabilité parmi les enseignes de centres-autos ! D’année en année, nous réduisons l’écart avec nos concurrents » souligne Vincent Congnet, directeur des réseaux de réparateurs VL de Groupauto. Avec un CA moyen de 680 000 euros par an, les centres génèrent désormais un retour sur investissement sur deux à trois ans.

De nouveaux services en ligne

Des performances que l’enseigne doit notamment à ses conditions d’accès attractives : un coût d’adhésion parmi les plus bas du secteur (2 % du CA), des stocks réduits de 45 % par rapport à ceux de la concurrence et une marge brute moyenne de 52 %. Si Etape Auto étoffe son maillage, c’est aussi en raison d’une plus forte mobilisation des distributeurs Groupauto. « Certains d’entre eux estimaient que le format centre-auto n’était pas fait pour eux. Nous arrivons désormais à les motiver à déployer l’enseigne », reconnaît Vincent Congnet.

Pour soutenir la dynamique de ses centres-autos, Groupauto a dévoilé lors de sa dernière convention, tenue pendant le Salon Rendez-Vous, divers outils et services qui seront prochainement déployés. Priorité numéro un : le digital. Dès 2017, le site d’Etape Auto héritera d’un module de devis automatique qui permettra aux centres de gagner en réactivité. Une autre fonctionnalité, proposant à l’automobiliste d’indiquer ses dimensions de pneumatique pour se voir conseiller des produits périphériques (chaînes, chaussettes, kit de montage, etc.), sera également ajoutée. Ce n’est pas tout : l’enseigne enrichira son offre dans les prochaines semaines avec un nouveau service de location de coffres de toit et de porte-vélos accessible en ligne. À terme, un système de réservation de rendez-vous en atelier devrait également voir le jour.

Place à la communication digitale

Côté franchisés, Etape Auto a fait le choix de remplacer ses traditionnelles campagnes de communication papier par des opérations d’e-mailing et d’envois de SMS. Ces dernières en particulier enregistrent un taux d’ouverture très élevé (80 % environ). Le groupement envisage d’ailleurs de développer de nouveaux outils CRM pour améliorer la qualification des retours. Enfin, pour simplifier le quotidien de ses franchisés, Groupauto a prévu de créer un portail regroupant l’ensemble des outils mis à leur disposition. Son lancement est fixé pour le premier trimestre 2017.

À noter qu’en parallèle la tête de réseau a annoncé mener une réflexion sur une nouvelle identité visuelle. Un projet qui devrait aboutir en 2018.

Mots clefs associés à cet article : Groupauto, Etape Auto

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Norauto lance la révision Ecocontrôle pour répondre au futur contrôle technique
    Norauto lance la révision Ecocontrôle pour répondre au futur contrôle technique
  • Samuel Barnabas, nouveau DG de Norauto France
    Samuel Barnabas, nouveau DG de Norauto France
  • Point S ouvre un centre-auto en Occitanie
    Point S ouvre un centre-auto en Occitanie
  •  Caréco séduit RelaxAuto
    Caréco séduit RelaxAuto
  • Autobacs lance sa MDD
    Autobacs lance sa MDD
  • Achats : Roady et Profil Plus mutualisent avec Prody
    Achats : Roady et Profil Plus mutualisent avec Prody
  • Norauto souhaite recruter 3 000 personnes en trois ans
    Norauto souhaite recruter 3 000 personnes en trois ans
  • Norauto personnalise ses prospectus digitaux avec Bonial
    Norauto personnalise ses prospectus digitaux avec Bonial
  • Thierry Sinquin nommé à la présidence du groupe Feu Vert
    Thierry Sinquin nommé à la présidence du groupe Feu Vert
  • Norauto ouvre à Saint-Nicolas-de-Port
    Norauto ouvre à Saint-Nicolas-de-Port
  • BestDrive choisit Caréco
    BestDrive choisit Caréco
  • Norauto pro s’allie à Kleen pour le lavage
    Norauto pro s’allie à Kleen pour le lavage
  • Midas : dans la peau d’un directeur de centre-auto
    Midas : dans la peau d’un directeur de centre-auto
  • Vitrage : Norauto partenaire de Carglass
    Vitrage : Norauto partenaire de Carglass
  • Les enseignes auto en force à Franchise Expo Paris
    Les enseignes auto en force à Franchise Expo Paris

Newsletter
Recherche