Euromaster poursuit sa stratégie au Blanc-Mesnil

Publié le par .

Enseigne historique de l’activité pneumatique, Euromaster est également un acteur majeur de l’entretien courant qu’il pratique dans près de 400 centres répartis à travers l’Hexagone. Le dernier en date, inauguré en mars sur la commune du Blanc-Mesnil (Ile-de-France), pratique l’ensemble des prestations au catalogue de la marque et notamment une forte activité autour des contrôles périodiques légaux des véhicules industriels.

Le centre du Blanc-Mesnil possède deux baies exclusivement dédiées à la chronotachygraphie. Ouvert de 7 h 00 à 19 h 00, cet espace à la circulation légalement très réglementée peut y accueillir jusqu’à huit contrôles de ce type par jour.
Le centre du Blanc-Mesnil possède deux baies exclusivement dédiées à la chronotachygraphie. Ouvert de 7 h 00 à 19 h 00, cet espace à la circulation légalement très réglementée peut y accueillir jusqu’à huit contrôles de ce type par jour.

Le centre du Blanc-Mesnil, inauguré le 21 mars dernier, incarne la stratégie de l’enseigne en termes d’activité avec un fort développement B to B, notamment sur le pneumatique. Il faut dire que la marque est leader en ce domaine depuis de nombreuses années, que ce soit sur le poids lourd, l’agricole, la manutention ou le génie civil.

Le pneu mais pas seulement

Si l’enseigne reste bien évidemment attachée au pneumatique, l’activité de maintenance s’avère essentielle pour le réseau puisqu’un service important lié aux prestations réglementaires y est rattaché. Vingt-trois centres de service ainsi que 47 experts sont spécialement formés et dédiés à ces activités légales spécifiques. Ainsi Euromaster représente le plus grand réseau intégré de centres agréés en nom propre. Grâce à ce maillage national, le spécialiste du pneu et de l’entretien est le seul acteur du marché capable de proposer des process et des conditions commerciales uniformes sur l’ensemble du territoire national.

Des prestations très encadrées

Comme celui du Blanc-Mesnil, les centres Euromaster agréés interviennent sur quatre prestations réglementées :
• Le contrôle, la réparation et le remplacement du chronotachygraphe
Obligatoire depuis 1969, le chronotachygraphe équipe tous les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 t et de transport en commun. Véritables « boîtes noires », ces équipements enregistrent toutes les informations sur les véhicules et les chauffeurs. Ces boîtiers doivent être contrôlés tous les deux ans afin de s’assurer de la conformité de leur fonctionnement. Cette activité, qui est historique chez Euromaster et en développement constant, représente plus de 11 500 visites par an.
• Le contrôle périodique des limiteurs de vitesse des PL, cars et bus
Obligatoire tous les ans, ce contrôle a pour objectif de s’assurer du bon fonctionnement et de la conformité du limiteur. Ces contrôles représentent près de 30 000 visites par an dans les centres de l’enseigne.
• Le contrôle de l’éthylotest anti-démarrage
La présence d’un éthylotest anti-démarrage est obligatoire depuis le 1er septembre 2015 pour tous les véhicules de transport en commun de personnes. Le contrôle annuel obligatoire consiste en l’étalonnage du capteur qui mesure le taux d’alcoolémie et qui autorise ou non le démarrage du véhicule selon le seuil défini par la réglementation : 0,20 g d’alcool par litre de sang.
• Le contrôle, l’entretien et la réparation de la climatisation
Une visite annuelle est obligatoire sur tous les autocars et bus dans l’objectif de contrôler l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène. Euromaster va étendre cette prestation à l’ensemble de son réseau au 1er juillet 2017.

Mots clefs associés à cet article : Euromaster

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • AD Poids Lourds à la conquête de son leadership
    AD Poids Lourds à la conquête de son leadership
  • Alltrucks s’allie à Total lubrifiants
    Alltrucks s’allie à Total lubrifiants
  • Un « one stop services » s’implante à Lyon Saint-Priest
    Un « one stop services » s’implante à Lyon Saint-Priest
  • Un 100e adhérent pour Alltrucks
    Un 100e adhérent pour Alltrucks
  • Euromaster déploie son concept Satellite Stores
    Euromaster déploie son concept Satellite Stores
  • Alliance se mobilise pour la formation des jeunes
    Alliance se mobilise pour la formation des jeunes
  • Point S ouvre deux nouveaux centres dans l’Ouest
    Point S ouvre deux nouveaux centres dans l’Ouest
  • AD Poids Lourds récupère une partie des activités du Groupe Laurent
    AD Poids Lourds récupère une partie des activités du Groupe Laurent
  • G-Truck et MPTruck s’allient à Koni
    G-Truck et MPTruck s’allient à Koni
  • TVI renforce son maillage
    TVI renforce son maillage
  • AD Fichou : 500ème adhérent Alltrucks
    AD Fichou : 500ème adhérent Alltrucks
  • Alliance Automotive s’installe au Castellet
    Alliance Automotive s’installe au Castellet
  • TVI : la logistique comme moteur
    TVI : la logistique comme moteur
  • Vulco, au service des flottes
    Vulco, au service des flottes
  • Profil+ veut faire rouler les camions avec Track+
    Profil+ veut faire rouler les camions avec Track+

Newsletter
Recherche