FWA organise l’attente des chauffeurs avec JeFile Pro

Publié le par .

L’éditeur de logiciels spécialisés FWA présente « JeFile Pro », une application mobile à destination des professionnels du transport. Cette solution entend lutter contre les interminables attentes des chauffeurs en régulant, entre autres, les flux des camions aux abords des plates-formes de livraison.

Rapide et claire, l'application JetFile Pro indique au chauffeur précisément les modalités de la livraison, histoire d'organiser son attente.
Rapide et claire, l'application JetFile Pro indique au chauffeur précisément les modalités de la livraison, histoire d'organiser son attente.

Grâce à la spécialisation en gestion de ressources, qu’elles soient humaines, financières ou encore matérielles, la société FWA détient une connaissance poussée des marchés de ses clients. Cette expertise lui a récemment permis de relever un problème lié aux conditions de chargement/déchargement sur les plates-formes logistiques (ports, terminaux à conteneurs, usines de production…).

En effet, il est d’usage qu’à leur arrivée sur le site les chauffeurs se voient remettre une alarme leur indiquant leur tour le moment venu. En revanche, impossible pour eux de connaître le délai restant avant leur passage ni leur position dans la file d’attente. Ils sont, par conséquent, contraints de se tenir prêts dans leur véhicule et ne peuvent donc consacrer ce temps (qui peut parfois aller jusqu’à huit heures) à d’autres tâches au risque de perdre leur place.

Traiter l’attente

Si des outils de planning particulièrement efficaces existent pour gérer en amont des créneaux de rendez-vous, les solutions dédiées au traitement de l’attente une fois que les transporteurs sont sur place se révèlent inexistantes ou encore très artisanales ! C’est précisément sur ce point que l’application JeFile Pro intervient. Il ne s’agit pas de concurrencer les solutions existantes mais plutôt de venir les compléter.

S’organiser

Les chauffeurs visualisent en temps réel, sur leur mobile, le temps restant avant leur passage et leur position dans la file. Forts de ces informations, ils peuvent optimiser cette attente : effectuer de l’entretien ou faire un ravitaillement en carburant par exemple. De leur côté, les plates-formes logistiques évitent la création d’encombrements routiers à leurs abords et luttent efficacement contre la pollution de l’air générée par des chauffeurs peu regardants.

L’application est disponible en plusieurs langues (anglais, français, italien, allemand, corse, russe…) afin de répondre aux exigences d’un marché du transport de plus en plus international. Enfin, puisqu’elle n’a pas vocation à les concurrencer mais bien à les compléter, l’application est prévue pour s’interfacer avec les solutions logistiques déjà existantes.

Mots clefs associés à cet article : Poids-lourd, Logistique, Connectivité, Service

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Fraikin recrute les futurs mécaniciens en contrat pro
    Fraikin recrute les futurs mécaniciens en contrat pro
  • Nicolas Lenormant, nouveau président de la branche VI du CNPA
    Nicolas Lenormant, nouveau président de la branche VI du CNPA
  • Renault Trucks et emlyon business school annoncent l’ouverture d’une école de vente
    Renault Trucks et emlyon business school annoncent l’ouverture d’une école de vente
  • Ekolis suit le froid
    Ekolis suit le froid
  • Astrata suit les remorques Krone
    Astrata suit les remorques Krone
  • Solutrans 2017, plus branché que jamais
    Solutrans 2017, plus branché que jamais
  • Ekolis veille sur les pneus
    Ekolis veille sur les pneus
  • Total se lance dans le GNV en France
    Total se lance dans le GNV en France
  • Liqvis, nouveau distributeur de GNL
    Liqvis, nouveau distributeur de GNL
  • Scania lance sa marque de location : Scania Rent
    Scania lance sa marque de location : Scania Rent
  • Strada sort trois nouveautés de taille
    Strada sort trois nouveautés de taille
  • Chronotachygraphes : de fortes évolutions attendues pour juin 2019
    Chronotachygraphes : de fortes évolutions attendues pour juin 2019
  • Pourquoi Petit Forestier ne rachètera pas Fraikin
    Pourquoi Petit Forestier ne rachètera pas Fraikin
  • Solutrans 2017 se dévoile !
    Solutrans 2017 se dévoile !
  • Télépéage : Axxès et Kapsch TrafficCom font cause commune
    Télépéage : Axxès et Kapsch TrafficCom font cause commune

Newsletter
Recherche