Federal-Mogul fait évoluer son traitement de piston EcoTough

Publié le par .

Fortes des performances éprouvées avec les précédents revêtements EcoTough, les nouvelles formulations diminuent encore les frottements, l’usure et le bruit du moteur. Elles font aussi face aux charges et températures importantes rencontrées sur les derniers moteurs turbocompressés downsizés, qui sollicitent de plus en plus les pièces du moteur.

Ce nouveau revêtement EcoTough est une résine renforcée d’oxyde de métal renfermant des particules incorporées sous forme de lubrifiant solide.
Ce nouveau revêtement EcoTough est une résine renforcée d’oxyde de métal renfermant des particules incorporées sous forme de lubrifiant solide.

Les moteurs essence et Diesel exigent des solutions différentes en raison des écarts importants en termes de charge de combustion relative, de géométrie de piston et de pouvoir lubrifiant de leurs carburants respectifs. Federal-Mogul a pris en compte ces différences en formulant des revêtements spécifiques à ces deux typologies de moteurs.

Pour les mécaniques essence, le nouveau revêtement est constitué d’une résine renforcée d’oxyde de métal incorporant des particules de lubrifiant solide. Appliqué en une épaisseur de 15 microns, ce revêtement réduit l’usure de la jupe dans des proportions pouvant atteindre 40 % par rapport à la norme du marché tout en offrant une résistance à la fatigue sensiblement améliorée dans des conditions extrêmement difficiles. Il se distingue aussi par des gains de réduction de frottement du piston de 15 % par rapport aux revêtements standard, ce qui améliore directement le rendement du moteur de base.

Pour ce qui des moteurs Diesel, en profitant de la plus grande rigidité structurelle des pistons aussi bien aluminium qu’acier et du pouvoir lubrifiant supérieur du gazole, Federal-Mogul a pu spécifier une formulation différente et améliorer encore les niveaux de frottement. Ce revêtement, à base de polymère renforcé de minuscules fibres de carbone et contenant du graphite incorporé sous forme de lubrifiant solide, réduit ainsi jusqu’à 35 % le frottement du piston alors que la résistance à l’usure progresse, elle, de 30 % par rapport aux revêtements conventionnels du marché.

JPEG - 181.3 ko

« La jupe et l’axe de piston représentent à eux seuls environ 17 % des pertes par frottement d’un moteur », souligne Frank T.H. Dörnenburg, responsable technologie piston au niveau mondial de Federal-Mogul Powertrain. Et d’ajouter : « Les revêtements de jupe, qui ont fait la preuve de leur efficacité à satisfaire aux objectifs étroitement liés de diminution des frottements et de l’usure entre la jupe du piston et les surfaces du cylindre, sont utilisés en association avec un jeu du piston et une géométrie de jupe optimisés. Les revêtements de jupe de piston sont appliqués selon un processus de production à grande échelle entièrement automatisé, montrant qu’il est possible d’obtenir d’excellentes propriétés d’usure et de frottement en respectant des objectifs de coûts économiques. »

Mots clefs associés à cet article : Federal-Mogul

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • ZF et son système sMotion lissent la route
    ZF et son système sMotion lissent la route
  • ZF développe un renfort de traction électrique
    ZF développe un renfort de traction électrique
  • Stratasys partenaire d’Audi pour la conception des feux arrière
    Stratasys partenaire d’Audi pour la conception des feux arrière
  • Federal-Mogul lance une nouvelle technologie de segment de piston
    Federal-Mogul lance une nouvelle technologie de segment de piston
  • L’hydrogène oui, mais pas pour tout de suite
    L’hydrogène oui, mais pas pour tout de suite
  • Volkswagen explore le gaz naturel
    Volkswagen explore le gaz naturel
  • Ford accompagne les malvoyants
    Ford accompagne les malvoyants
  • Nauto : la conduite sous haute surveillance
    Nauto : la conduite sous haute surveillance
  • Schaeffler se projette dans l’avenir avec le 48 volts
    Schaeffler se projette dans l’avenir avec le 48 volts
  • Bosch et e.GO s’accordent sur un service de voiturier automatique
    Bosch et e.GO s’accordent sur un service de voiturier automatique
  • [Vidéo] Nexteer paré pour la conduite autonome
    [Vidéo] Nexteer paré pour la conduite autonome
  • Brevets : l’automobile toujours en tête de l’innovation
    Brevets : l’automobile toujours en tête de l’innovation
  • BASF souhaite mieux maîtriser la densité de la mousse des volants
    BASF souhaite mieux maîtriser la densité de la mousse des volants
  • BASF anticipe les déformations des thermoplastiques
    BASF anticipe les déformations des thermoplastiques
  • Continental au service de la voiture autonome
    Continental au service de la voiture autonome

Newsletter
Recherche