Abonnez-vous

Au sommaire du numéro en cours

Enquête : Multimarquisme, le coming out des constructeurs
Interview : Olivier Legrand, Federal-Mogul
Astuce : L’hydrogène au service du décalaminage
Pièces : Bougie, le retour de l’essence !
Comparatif : Les crédits locatifs
Pannes : Le bilan du contrôle technique 2013

Toute l’information pour l’univers du garage

Festool bouscule le marché de la ponceuse

par le

Elle avait annoncé, depuis plusieurs semaines, l’arrivée imminente d’une nouveauté de taille sur le marché de l’outillage portatif pour carrossier. C’est maintenant chose faite ! La société allemande Festool, spécialiste des solutions qui font gagner du temps et réputée pour la qualité de ses produits, lance une nouvelle génération de ponceuses excentriques pneumatiques baptisée LEX.
Conçue avant tout pour augmenter l’efficacité sur les phases de préparation avant peinture et plus particulièrement sur celle de ponçage, la nouvelle machine revendique par ailleurs de sérieuses performances en termes d’économie d’énergie, d’entretien, de durée de vie et d’ergonomie. Sur ce point, la LEX a bénéficié d’un développement poussé visant à réduire son niveau de vibrations mais aussi le bruit émis pour un meilleur confort de l’utilisateur et une productivité accrue. La taille et le faible poids de la machine favorisent une utilisation sans fatigue excessive. Le fabricant a également veillé à la consommation en air comprimé de sa machine. Festool annonce ainsi pas moins de 30 % d’économie d’air sans pour autant nuire à l’efficacité de ponçage. De ce point de vue, la LEX adopte un nouveau plateau de ponçage qui se caractérise par la grande longévité de son système Velcro ainsi que par le principe Multi-Jetstream intégré et breveté. Celui-ci permet l’évacuation plus rapide des poussières de ponçage grâce à l’apport d’un flux d’air frais. La température de la surface de ponçage est abaissée, et l’abrasif qui se colmate moins vite dure plus longtemps.
La ponceuse LEX s’utilise avec le système d’aspiration CTL et Cleantex, déjà connu, de la marque. Elle y est reliée via le tuyau IAS 3 également breveté par le fabricant, qui véhicule l’air comprimé (en alimentation et en retour) ainsi que l’aspiration. La dernière-née de Festool adopte bien sûr le concept Systainer qui, rappelons-le, permet le ponçage en seulement quatre étapes avec une consommation réduite des abrasifs P80, P180, P280 et P400 développés spécifiquement pour la marque.
La “ LEX Génération ” (appellation commerciale LEX 3) est disponible en plateau de 125 et 150 mm, décliné en excentricité de 3 et 5 mm, auquel Festool a rajouté un petit modèle de 77 mm à 2,5 mm d’excentricité spécifiquement conçu pour l’activité “ Spot Repair ”.

L'info en continu

L’Autodistribution acquiert les établissements Gobillot et AD Rhône 20 juillet 2012 par Fabio CROCCO Réseaux Bosch Car Service et le Tour de France de ses partenaires 23 juillet 2012 par Fabio CROCCO Réseaux

- Voir tous les articles