
C’était une promesse issue du dernier congrès de Five Star, qui s’est déroulé au mois de juin à Barcelone : étendre le e-learning à tous les membres. Les adhérents du groupement de carrossiers pourront désormais participer à des classes virtuelles pour se former. Le réseau avait déjà testé la formation à distance, notamment sur les thèmes de l’éclairage intelligent et du Stop and Start, qui avait suscité l’engouement des participants.
Optimiser son temps de formation
« L’avantage est que cela n’entraîne aucuns frais de déplacement et limite l’immobilisation d’un carrossier à une heure et demie » commente Alain Bessin, président du réseau. Cédric Candelier, membre du GIE Five Star, ajoute : « La première phase de test a répondu à nos attentes. Nous avons voulu à la fois démocratiser la participation et élargir nos contenus de formation. »
Dès 2018, les adhérents auront accès au planning des classes virtuelles et pourront réserver leur place dans la limite de huit participants par formation. « Aujourd’hui, le remplacement d’un rétroviseur ne se limite pas au changement d’une simple glace, par exemple. Il faut changer la glace tout en faisant du réappairage auprès du système électronique embarqué », enchaîne Alain Bessin.
Et d’ajouter : « Les carrossiers Five Star ont donc tout intérêt à compléter leurs connaissances avec des formations adaptées à la demande de leurs clients et aux évolutions du marché. » Les adhérents échangeront avec les autres participants directement lors de la formation pour définir le thème de la classe virtuelle.