Fog devient importateur officiel des ponts Autopstenhoj

Publié le par .

Fog poursuit sa croissance, renforce ses équipes et ajoute une nouvelle carte à son catalogue : la marque haut de gamme Autopstenhoj.

Fog devient importateur officiel des ponts Autopstenhoj

Fog poursuit son redressement deux ans après son rachat par la société l’Auto-contact. L’entreprise de fabrication d’équipements de garage a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de plus de 10,5 millions d’euros et redevient profitable, sans endettement, et avec un résultat d’exploitation de plus de 3 %.

Elle inaugure un nouveau site internet entièrement repensé, qui présente une offre de 600 références de produits sous 12 familles. Trois de plus seront à découvrir au prochain Salon Equip Auto en 2017. Toutes les fiches des produits commercialisés sont téléchargeables à partir du site, qui est bilingue français-anglais.

Fog annonce aussi le renforcement de ses équipes notamment au niveau du commerce avec le recrutement de trois nouveaux commerciaux envisagé avant la fin de l’année. Cela portera à 12 l’effectif sur la route. Parallèlement, le fabricant national relance son activité internationale avec l’arrivée en juin d’un responsable export aidé dans sa tâche par deux collaborateurs. « L’export, qui représentait près de 20 % des ventes au début des années 2000, doit constituer un fort vecteur de croissance dans les années à venir pour Fog » souligne Benoît de Maynadier, directeur général.

Un partenariat stratégique avec la marque Autopstenhoj

Mais une des grandes annonces reste l’officialisation de Fog comme importateur exclusif pour la France des ponts élévateurs des marques Autop et Stenhoj. La première, fondée en 1949, est d’origine allemande. La seconde est danoise et existe depuis 1919. Depuis vingt ans, les deux fabricants familiaux font partie du même groupe. À partir de juillet prochain, les deux sociétés et les deux marques vont fusionner pour donner naissance à une marque unique Autopstenhoj. L’idée étant ici de mutualiser les forces commerciales et marketing pour mieux se focaliser sur les produits.

Si Autopstenhoj – fabricant de produits haut de gamme, reconnu comme l’un des leaders européen du pont élévateur – réalise un CA de 92 millions d’euros dans le monde (80 % en Europe), il reste peu diffusé en France, où il ne réalise que 250 000 euros de CA après plus de vingt-cinq ans de présence avec des hauts et de bas.

Après de vaines tentatives pour séduire le marché français avec des partenaires comme Actia Muller et Corghi, c’est désormais avec Fog que le groupe germano-danois espère se faire une place auprès des ateliers français, notamment ceux des concessionnaires de marques allemandes pour lesquels Autopstenhoj multiplie les référencements.

Cela fait en réalité deux ans que Fog s’intéresse aux produits Autopstenhoj. En les ajoutant désormais à son catalogue, en complément des gammes actuelles, le fabricant français espère s’ouvrir de nouvelles portes et faire du levage sa première ligne de produits, comme à la belle époque. Chiffre d’affaires attendu pour 2017 : 13,5 millions d’euros.

Dans la même rubrique :

  • Saint-Gobain acquiert TekBond
    Saint-Gobain acquiert TekBond
  • Ivo Schädler nommé directeur EMEA chez Sika
    Ivo Schädler nommé directeur EMEA chez Sika
  • Sasic fête ses 90 ans et met le cap sur la rechange
    Sasic fête ses 90 ans et met le cap sur la rechange
  • Gates confirme le succès de sa technologie de courroie dans l’huile
    Gates confirme le succès de sa technologie de courroie dans l’huile
  • NSK se prépare pour Equip Auto
    NSK se prépare pour Equip Auto
  • Valeo veut céder une partie de ses activités pour racheter FTE Automotive
    Valeo veut céder une partie de ses activités pour racheter FTE Automotive
  • Valeo encourage l’entretien des filtres d’habitacle
    Valeo encourage l’entretien des filtres d’habitacle
  • Michelin propose l’eCall pour tous à 139 euros
    Michelin propose l’eCall pour tous à 139 euros
  • Delphi étoffe sa gamme de pièces de direction et de suspension
    Delphi étoffe sa gamme de pièces de direction et de suspension
  • Faral émet l’idée d’une TVA réduite pour les pièces reconditionnées
    Faral émet l’idée d’une TVA réduite pour les pièces reconditionnées
  • Bosch met la réalité augmentée au service des garagistes
    Bosch met la réalité augmentée au service des garagistes
  • Magneti Marelli se lance dans la chaîne de distribution
    Magneti Marelli se lance dans la chaîne de distribution
  • Champion lance une gamme de bobines d’allumage
    Champion lance une gamme de bobines d’allumage
  • Valeo étoffe son programme « Classic »
    Valeo étoffe son programme « Classic »
  • Gys accélère son développement à l’international
    Gys accélère son développement à l’international

Newsletter
Recherche