« Nous avons constaté que certains automobilistes étaient tellement soucieux de ne pas éblouir les autres usagers de la route qu’ils utilisaient rarement leurs feux de route » explique Michael Koherr, ingénieur systèmes d’éclairage de Ford Europe. Et d’ajouter : « Les nouveaux projecteurs anti-éblouissement de Ford permettent de maximiser l’utilisation des feux de route et offrent au conducteur une bien meilleure visibilité nocturne, sans causer de désagrément pour les autres automobilistes. »
Une détection à 800 mètres
Les projecteurs anti-éblouissement utilisent une caméra installée dans le haut du pare-brise pour détecter les phares ou les feux arrière des véhicules ou des vélos jusqu’à 800 mètres. Le système peut ensuite activer le blocage des rayons de lumière pouvant aveugler les autres usagers de la route. Cette technologie a été développée par une équipe d’ingénieurs du constructeur et de partenaires fournisseurs à travers le monde.
En matière d’éclairage, Ford voit également plus loin et développe actuellement une technologie d’éclairage avancée qui améliore la visibilité dans les ronds-points, aux stop et aux « cédez le passage », et attire l’attention du conducteur sur les piétons, les cyclistes et même les grands animaux qui se trouvent dans la trajectoire du véhicule ou sur le côté de la route.
La technologie anti-éblouissement est d’ores et déjà disponible avec les projecteurs Ford Dynamic LED sur les nouveaux Ford S-Max et Galaxy, et sera également proposée sur le nouveau SUV Ford Edge.