Pas franchement nouveau mais toujours d’actualité, le Full Dip est un revêtement en peinture élastomère liquide qui, en séchant, se polymérise et forme une pellicule de protection en caoutchouc synthétique. D’aspect mat, cette couche flexible et souple ne craque pas et forme une seconde peau résistant aux impacts modérés, aux rayures et éraflures, à l’abrasion, aux intempéries, à certains produits acides. Elle constitue ainsi une barrière très efficace contre la corrosion.
Un choix important de coloris et finitions
Concurrente du film adhésif, qui est une autre forme de « Dip Covering » et qui est en général utilisé pour le marquage commercial des véhicules, la peinture élastomère est plutôt destinée à couvrir tout ou partie de la carrosserie uniformément. La motivation de son utilisation est souvent liée à un changement volontaire d’aspect (texture et couleur) du support dans le but de le personnaliser.
Même si la plupart des teintes sont mates, le choix des coloris et des finitions disponibles est important. Le rendu final affiche un réalisme bien plus étonnant que celui d’un film adhésif, dont la variété est nettement plus limitée.
Sans traces
L’atout majeur de la peinture Full Dip est son élimination possible sans outillage ni produits : il suffit de la peler à la main pour la retirer. Dépourvue de traces résiduelles, la carrosserie retrouve son éclat d’avant l’application.
La peinture Full Dip est commercialisée en pots traditionnels ou en aérosols.
Le site http://www.plasticovering.com/ s’est spécialisé dans le conseil et la vente de produits de ce type. L’offre y est pléthorique.