
La plupart des automobilistes français connaissent « un bon garagiste ». Du moins c’est ce qui ressort de l’étude réalisée par 3GEM Research & Insights auprès des 2 000 adhérents de Mobil 1 Workshop, d’ExxonMobil. Elle a pour but de mettre à jour les critères de sélection d’un atelier. Ainsi, 81 % des personnes interrogées affirment connaître un garage de confiance pour entretenir leur véhicule.
En revanche, 14 % des automobilistes sollicités pour l’étude ne savent pas où se rendre pour obtenir des conseils fiables. Et cela tombe bien puisqu’il ressort que les Français connaissent plutôt bien leur garagiste, et la confiance qu’ils leur portent est un critère de choix important, voire primordial. Ainsi, 68 % d’entre eux considèrent la confiance comme un critère décisif dans leur choix, bien plus qu’une marque d’atelier connue (38 %). La recommandation d’un ami ou d’un membre de la famille (36,9 %) et les conditions tarifaires (36,4 %) arrivent juste derrière.
Et la fidélité ?
Une fois l’atelier choisi, qu’est-ce qui détermine l’automobiliste à être fidèle à ce dernier ? C’est également l’objet de l’enquête. Le top 3 des facteurs retenus lors de l’étude est dominé de loin par la qualité du service, mentionnée par 82 % des personnes interrogées. Le prix est aussi un critère important, mais il arrive derrière avec 68,4 %. Sur la troisième marche du podium, la rapidité de service est déterminante pour les sondés. Enfin, l’enquête révèle qu’à la marge du podium l’accueil (43,9 % des interrogés) entre également en compte pour retourner voir un garagiste.
Cette étude démontre ainsi que la confiance est obtenue par la qualité, le prix et la rapidité dans les délais de réparation ou d’entretien. À l’heure de la digitalisation et de la multiplication des comparateurs en ligne dédiés aux garages, le succès de ces derniers pour les avis en ligne et autres gages de qualité appuient cette enquête.