
Goodyear étend à l’automobile son expertise en matière de gestion d’un parc de pneumatiques poids lourds (programme Goodyear Proactive Solutions). En effet, l’industriel a entamé en début d’année en Californie une collaboration avec la start-up Tesloop, qui propose un service de véhicules partagés dont la flotte est uniquement composée de Tesla.
Les pneus de ces modèles de véhicules haut de gamme électriques et connectés sont pourvus d’une puce TPMS dans le but d’améliorer la gestion des pneumatiques et de maximiser le temps d’utilisation de la flotte.
Les capteurs mesurent et enregistrent en permanence la température et la pression des pneus. Puis ces données sont couplées à celles des autres véhicules et connectées aux algorithmes Goodyear sur le cloud. Le but ? Améliorer le fonctionnement de la flotte et prévoir le remplacement ou la maintenance des pneus.
Maintenance et changement de pneus
Ce projet avec Tesloop permet à Goodyear d’étendre ses solutions de gestion de parc aux voitures particulières. Elles assurent la maintenance ou le changement de pneus quand les voitures Tesloop sont à la station de recharge, pendant les périodes d’arrêt programmées.
« Quand vos voitures sont utilisées 24 h/24, 7 j/7 et 365 j/an, minimiser les incidents liés aux pneus est très important pour l’expérience clients et la gestion » commente Rahul Sonnad, CEO de Tesloop.