Haldex assoit le succès de son ModulT

Publié le par .

Présenté pour la première fois en 2010 à l’IAA à Hanovre, le frein à disque ModulT d’Haldex a été produit, à ce jour, à un million d’unités en Europe. Depuis, ce frein à disque à commande pneumatique accumule les succès. Il est utilisé par des fabricants d’essieux renommés tels que SAF ou Jost/Daimler, ainsi que par le constructeur de remorques Krone, qui le monte sur ses propres essieux.

Haldex assoit le succès de son ModulT

Rappelons qu’avec 31 kg (plaquettes incluses) sur la balance, le DBT22LT est l’étrier pour remorques le plus léger du marché. Pour obtenir ce résultat, le corps et le mécanisme ont fait l’objet de nombreux calculs par éléments finis. La conception du mécanisme utilise une vis de réglage/poussoir de large diamètre et une plaque poussoir en T. Ces éléments assurent une application uniforme de la poussée sur la plaquette, évitant ainsi des usures inégales. Le mécanisme avec un seul poussoir répartit la poussée de manière identique à celle du mécanisme à deux poussoirs du ModulX (la précédente génération). Il convient également pour des applications difficiles. La relation entre la force de serrage (couple frein) et le poids permet d’utiliser cet étrier sur une large gamme d’applications. Le DBT22LT est conçu pour toutes les applications 9 tonnes à l’essieu, semi-remorques et remorques. À long terme, ce frein se composera – sous la marque Haldex – d’un certain nombre de variantes pour différentes tailles de roue et applications : camions, bus et remorques.

JPEG - 235.4 ko
Étrier monobloc allégé, mécanisme à poussoir unique de large diamètre, axes-guides en acier inoxydable montés sur bagues Téflon et composite sont les principales caractéristiques du ModulT.
Pour une maintenance simplifiée

Aussi, dès sa conception, le ModulT a pris en compte l’aspect intervention en atelier. Une bride de maintien sans vis de fixation permet un remplacement rapide et facile des plaquettes de frein. Un minimum de pièces détachées est nécessaire pour l’entretien et la réparation de ce frein. Seuls quatre kits de réparation sont disponibles et utiles pour sa maintenance. Au niveau de l’entretien, les interventions sont simples et évidentes. La conception retenue pour ce frein a l’ambition d’éviter toutes les erreurs lors de l’entretien.

Fort de son succès en Europe, le ModulT s’apprête maintenant à conquérir le Nouveau Monde. Le ModulT Haldex pour remorque a récemment été introduit aux États-Unis, et des variantes du système du freinage pour roues de 22,5 et 19,5 pouces, conçues pour les poids lourds et les bus, devraient suivre. « Nous mettons tout en œuvre pour développer constamment des solutions toujours plus efficaces pour les flottes de nos clients » a expliqué le CEO d’Haldex, Bo Annvik, à l’occasion du lancement du système de freinage dans la zone Alena (Accord de libre échange nord-américain), où les freins à tambour lourds et difficiles à entretenir sont encore monnaie courante.

Mots clefs associés à cet article : Haldex

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Le patron de Michelin, Jean-Dominique Sénard, élu Homme de la filière VI 2017
    Le patron de Michelin, Jean-Dominique Sénard, élu Homme de la filière VI 2017
  • TMD Friction de retour à Solutrans
    TMD Friction de retour à Solutrans
  • Diesel Technic élargit sa gamme destinée à Scania
    Diesel Technic élargit sa gamme destinée à Scania
  • Sachs améliore la qualité des garnitures d’embrayage PL
    Sachs améliore la qualité des garnitures d’embrayage PL
  • Solutrans : Continental réunit ses 3 marques
    Solutrans : Continental réunit ses 3 marques
  • Allison Transmission sortira une boîte de vitesses à neuf rapports
    Allison Transmission sortira une boîte de vitesses à neuf rapports
  • Diesel Technic s’agrandit
    Diesel Technic s’agrandit
  • Pommier réaffirme son statut de fabricant
    Pommier réaffirme son statut de fabricant
  • Michelin dévoile RoadConnect, une appli 100 % routiers
    Michelin dévoile RoadConnect, une appli 100 % routiers
  • VDO fait évoluer sa Workshop Tab
    VDO fait évoluer sa Workshop Tab
  • VDO lance la version 3.0 de son chronotachygraphe numérique
    VDO lance la version 3.0 de son chronotachygraphe numérique
  • Kässbohrer met en ligne la version française de son site internet
    Kässbohrer met en ligne la version française de son site internet
  • Wabco se rapproche de Nexteer Automotive
    Wabco se rapproche de Nexteer Automotive
  • Valeo parachève le rachat de Spheros
    Valeo parachève le rachat de Spheros
  • ZF et Wabco récompensés pour la technologie EMA
    ZF et Wabco récompensés pour la technologie EMA

Newsletter
Recherche