
L’alternative, c’est le maître mot de la nouvelle entité créée par IDLP et Atac. Les deux groupes viennent en effet d’officialiser le lancement de leur groupement, baptisé Alternative Autoparts. Destiné aux distributeurs qui souhaitent pérenniser leur indépendance et reprendre en main leur stratégie d’achat et d’animation, ce nouveau groupe veut se distinguer par son positionnement technique.
Alternative Autoparts s’appuiera à ses débuts sur les 35 points de vente de ses deux fondateurs, qui représentent un chiffre d’affaires consolidé d’environ 126 millions d’euros, dont 110 millions d’euros pour IDLP (hors PAP). L’équipe dirigeante d’Alternative Autoparts sera composée de Fabrice Godefroy, qui occupe les fonctions de directeur général, Julien Lefort (directeur général adjoint) et Frédéric Derouck (directeur associé). L’organisation est placée sous la direction opérationnelle de Patrick Gauvent, ancien directeur des ventes de Tenneco France. Quant à la présidence du groupement, elle sera assurée par Patrice Godefroy.
Alternative Autoparts rejoint Autolia et Temot International
Promouvant une meilleure transparence dans les relations liant adhérents, groupements et fournisseurs partenaires, Alternative Autoparts ambitionne de séduire les grossistes en quête d’indépendance.
« Dans notre aventure, nous voulons nous associer à des sociétés qui ont à leur tête des entrepreneurs de notre génération partageant notre vision à long terme » explique Fabrice Godefroy. Ce sont ces valeurs qui ont d’ailleurs conduit le dirigeant du groupe IDLP à se rapprocher d’Atac. Le groupe familial, installé dans le Loiret, faisait partie des rares opérateurs encore indépendants sur le marché et s’était déjà rapproché d’IDLP à travers l’association Diéséliste de France. « Nous nous connaissons depuis des années, confirme Fabrice Godefroy. C’est aussi un diéséliste et c’est le seul indépendant de cette taille avec lequel nous pouvions démarrer cette aventure. »
Un nouveau réseau de garages : Technicar
Assurant bénéficier du soutien des équipementiers, Alternative Autoparts démarrera son recrutement dans les prochains jours. Dans un marché concurrentiel, où doivent déjà cohabiter les groupes Autodistribution, Groupauto, Précisium/Gefa ou encore Nexus Automotive, le nouveau groupement veut avancer à son rythme, sans nécessairement prospecter du côté des réseaux concurrents… « Le but n’est pas de déshabiller Paul pour habiller Jacques. On ne s’est d’ailleurs pas fixé d’objectif. Nous voulons convaincre avec nos valeurs et nos forces », conclut Fabrice Godefroy.