Iveco livre son 1 000e Stralis NP à Verbio Logistik

Publié le par .

Iveco a livré cinq Stralis NP à Verbio Logistik (filiale de Verbio Vereinigte BioEnergie AG), qui alimentera ces nouveaux véhicules au biométhane issu de sa propre production. Cette livraison marque également la livraison du 1 000e véhicule de ce type chez l’opérateur logistique.

Les Iveco Stralis alimentés au GNC sont une extension logique et moderne de la flotte de véhicules de Verbio. Cette flotte d’environ 80 camions inclut déjà 12 modèles bicarburant, alimentés au gazole et au GNC/biométhane.
Les Iveco Stralis alimentés au GNC sont une extension logique et moderne de la flotte de véhicules de Verbio. Cette flotte d’environ 80 camions inclut déjà 12 modèles bicarburant, alimentés au gazole et au GNC/biométhane.

Les cinq Stralis NP d’Iveco seront alimentés au biométhane produit dans la propre usine de Verbio, à Schwedt (Allemagne). Ce carburant assure une diminution de 90 % du CO2, ainsi qu’une baisse significative des émissions de particules d’oxyde d’azote (NOx) par rapport à celles des camions diesel conventionnels. Avec ces véhicules, l’opérateur logistique lance la première flotte de poids lourds neutres en CO2 d’Allemagne.

« Verbio est un client clé pour nous dans le domaine des tractions alternatives au gaz naturel puisque leur carburant provient d’une source renouvelable. Nous sommes persuadés que le biogaz est le nouvel hydrogène ! Le choix qu’a fait ce client d’adopter le Stralis NP pour sa flotte montre clairement qu’avec ce carburant le transport lourd peut aujourd’hui être neutre en carbone et rentable » a affirmé Pierre Lahutte, président d’Iveco, lors de la livraison des véhicules à Schwedt.

Un double avantage

Compte tenu de qu’il a prévu d’en faire, Verbio a choisi pour ce modèle Stralis NP la version au GNC monocarburant de 400 chevaux. Avec deux réservoirs de carburant contenant 920 litres de GNC ou de biométhane, cette version offre une autonomie de 570 kilomètres. En outre, les nouveaux Stralis NP ont été équipés d’un système hydraulique haute performance leur permettant d’être intégrés facilement dans une flotte existante de remorques à plancher mobile. Ces modèles ont le double avantage de leur excellente performance environnementale et d’un fonctionnement extrêmement silencieux, puisque leur niveau sonore est 50 % inférieur à celui de leur équivalent diesel, aussi bien en conduite qu’en mode prise de force.

Rappelons que Verbio produit du biométhane à échelle industrielle à partir de paille et de ses résidus, en utilisant une technologie développée en interne. Le produit fini, le verbiogaz, est utilisé comme biocarburant dans toute l’Allemagne pour les véhicules au GNC dans les secteurs privés, publics et commerciaux.

Mots clefs associés à cet article : Iveco, Transport

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Le Gouvernement roule pour le GNV et l’hydrogène
    Le Gouvernement roule pour le GNV et l’hydrogène
  • BH Développement et Astrata : vingt ans de collaboration fructueuse
    BH Développement et Astrata : vingt ans de collaboration fructueuse
  • Carburant : explosion des vols !
    Carburant : explosion des vols !
  • Stef se renforce en Italie
    Stef se renforce en Italie
  • Perrenot et Iveco confirment leur partenariat
    Perrenot et Iveco confirment leur partenariat
  • Classement TRM des pavillons européens en 2016
    Classement TRM des pavillons européens en 2016
  • Chronotruck connecte expéditeurs et transporteurs
    Chronotruck connecte expéditeurs et transporteurs
  • CharterWay livre un Actros 1833 aux Transports 2000
    CharterWay livre un Actros 1833 aux Transports 2000
  • Alertgasoil partenaire de STEF
    Alertgasoil partenaire de STEF
  • Blyyd livre un tracteur électrique à Carrefour
    Blyyd livre un tracteur électrique à Carrefour
  • Jost group commande 500 camions Stralis NP Iveco
    Jost group commande 500 camions Stralis NP Iveco
  • TIS-Web Motion : le nouveau service de gestion de flotte de VDO
    TIS-Web Motion : le nouveau service de gestion de flotte de VDO
  • Camions autonomes : une sérieuse menace pour les chauffeurs
    Camions autonomes : une sérieuse menace pour les chauffeurs
  • Le gaz au service de la baisse du CO2
    Le gaz au service de la baisse du CO2
  • TRM : + 3,9 % pour la Pologne, – 7 % pour la France !
    TRM : + 3,9 % pour la Pologne, – 7 % pour la France !

Newsletter
Recherche