Iveco satisfait de son année 2016

Publié le par .

L’année 2016 sera pour le constructeur Iveco celle de tous les records avec des volumes de vente proches de ceux enregistrés en 2008, avant la crise. Avec près de 19 000 véhicules de plus de 3,5 t commercialisés, Iveco se positionne comme le deuxième constructeur de véhicules industriels dans l’Hexagone, affichant une part de marché de 14,8 % (+ 0,8 % par rapport à 2015).

Iveco satisfait de son année 2016

Sur un marché du VUL en hausse de 8,2 % (80 014 unités), l’Iveco Daily, véhicule phare du secteur, réalise une performance historique, avec une part de marché de 17,1 % (15,6 % en 2015), soit près de 13 700 unités immatriculées. Il s’agit de son meilleur résultat depuis 2008. Parmi les grands succès figurent le châssis à roues jumelées, qui profite de la reprise du segment du BTP pour atteindre 45 % de part de marché, et le châssis à roues arrière simples, qui réalise une excellente année avec une progression de 23 %. Le Daily Hi-Matic, quant à lui, confirme également son succès, avec près de 2 000 véhicules commercialisés (+ 46,6 % par rapport à 2015).

JPEG - 315.6 ko
Le Daily est une des valeurs sûres de la marque. Il avait remporté le prix International Van of the Year en 2015.

Sur le segment de la gamme moyenne (plus de 6 tonnes à moins de 16 tonnes ), le marché a également progressé de 15,1 %, atteignant un volume de 5 325 véhicules immatriculés. Dans ce contexte, le constructeur confirme et assoit sa position de leader du segment pour la quatrième année consécutive. Avec une hausse des immatriculations de 9,5 % par rapport à 2015, la part de marché de la marque grimpe à 33,1 %.

Confirmé par le TÜV

JPEG - 303.3 ko
Le Stralis est le premier grand routier alimenté au gaz.
Enfin, sur le marché des véhicules de plus de 16 tonnes, on constate aussi une importante progression du marché avec 41 446 véhicules immatriculés, soit une hausse de 12,8 %. Iveco a su tirer profit de cette tendance positive et reste stable avec une part de marché de 8,2 %. Alors que le coût du pétrole s’annonce à la hausse, l’arrivée du nouveau Stralis XP, va marquer une étape décisive grâce à ses très bonnes performances confirmées par l’organisme certificateur allemand TÜV : une réduction de la consommation de carburant de 11,2 % et jusqu’à 10 % supplémentaires grâce aux services TCO2 Live.

La valeur ajoutée du gaz

En complément, le nouveau Stralis Natural Power, premier grand routier alimenté au gaz naturel capable d’opérer sur de très longues distances tout en offrant des performances équivalentes à celles du diesel, viendra quant à lui se positionner comme l’alternative tant attendue par les transporteurs soucieux de la protection de l’environnement et du retour sur investissement. Avec un marché des porteurs en hausse de 23,5 %, on note une reprise du segment BTP. L’année 2017 devrait voir une réelle reprise de ce marché et apporter son lot de nouveautés.

Un contexte difficile pour le bus

En ce qui concerne le secteur du transport de personnes, avec 2 505 autocars, autobus et minicars commercialisés en France au cours de l’année 2016, Iveco Bus a largement confirmé sa place de numéro un, pointant à 38 % de part de marché (37,2 % en 2015). Cette performance intervient dans un contexte difficile qui a vu le marché global chuter de 10,26 %. Sur le segment des autobus, la baisse est particulièrement forte : – 21,3 %, mais le constructeur améliore significativement sa présence avec une part de marché portée à 34,4 % (31,3 % en 2015), demeurant ainsi en tête du classement. Enfin sur le segment des autocars, en recul de 6 %, Iveco Bus maintient sa place de leader historique avec une part de 42,2 % (41,7 % en 2015).

JPEG - 127.7 ko
Les autobus à faibles émissions représentent plus de 50 % du marché contre moins de 4 % en 2014. Iveco détient 45 % de part de marché avec ses modèles gaz et 38 % avec ses modèles hybrides.

Dans la même rubrique :

  • Utilitaires : Mercedes-Benz Vans mise sur le nouveau Sprinter
    Utilitaires : Mercedes-Benz Vans mise sur le nouveau Sprinter
  • Déclaration de consommation : Volvo Trucks réagit
    Déclaration de consommation : Volvo Trucks réagit
  • Renault Trucks : l’électrique dès 2019
    Renault Trucks : l’électrique dès 2019
  • Mercedes-Benz gardera un positionnement premium
    Mercedes-Benz gardera un positionnement premium
  • Tesla reçoit ses premières commandes pour son semi-remorque électrique
    Tesla reçoit ses premières commandes pour son semi-remorque électrique
  • Volvo Trucks : l’électrique pour lutter contre les embouteillages
    Volvo Trucks : l’électrique pour lutter contre les embouteillages
  • Christophe Martin nommé DG de Renault/Volvo Trucks France
    Christophe Martin nommé DG de Renault/Volvo Trucks France
  • Environnement : l’Iveco Stralis NP récompensé
    Environnement : l’Iveco Stralis NP récompensé
  • Perspectives réjouissantes pour les marchés du véhicule industriel et des TRM
    Perspectives réjouissantes pour les marchés du véhicule industriel et des TRM
  • Daimler Trucks livre ses premiers Fuso eCanter en Europe
    Daimler Trucks livre ses premiers Fuso eCanter en Europe
  • Gruau développe ses services connectés
    Gruau développe ses services connectés
  • MAN vise plus de 11 % de part de marché en 2018
    MAN vise plus de 11 % de part de marché en 2018
  • Volvo Trucks double le système de batteries sur les FH et FM
    Volvo Trucks double le système de batteries sur les FH et FM
  • Iveco pour la transition énergétique à Solutrans
    Iveco pour la transition énergétique à Solutrans
  • Durisotti présente deux  nouveaux concepts
    Durisotti présente deux nouveaux concepts

Newsletter
Recherche