L’Autodistribution se restructure sur le segment du PL

Publié le par .

Pascal Paret, directeur de l'activité véhicule industriel à l'Autodistribution.
Pascal Paret, directeur de l'activité véhicule industriel à l'Autodistribution.

Avec un chiffre d’affaires 2012 de 250 millions d’euros, le secteur du véhicule industriel représente près de 20 % de l’activité de l’Autodistribution. Un pourcentage loin d’être négligeable ! Cette partie du marché vient d’être confiée à Pascal Paret, en remplacement d’Anne Léger, restée deux ans en place. Nouvelle direction créée, nouvelles ambitions. L’Autodistribution souhaite renforcer ses positions sur ce marché à part qu’est le service après-vente camion et lance un plan de conquête dynamique avec l’idée d’une croissance tant organique qu’externe.

Cinq leviers stratégiques sont engagés : le renforcement de la compétitivité, la concentration des achats, la montée en compétence des collaborateurs, le renforcement du maillage et le développement, pour ne pas dire le relancement, de la MDD Isotech (lancée il y a quatorze ans !) qui séduit de plus en plus les grands comptes du fait du contexte économique. En fin d’année dernière, la centrale signait un accord de partenariat avec TIP Trailer Services, spécialiste de solutions de financement et de la location de remorques (70 000 véhicules entretenus). L’acquisition en 2008 de la plate-forme technique Bremstar, spécialiste du freinage et de la suspension (9000 références en stock), reste aussi un atout. La société dégageait un CA de 10 millions d’euros en 2008.

La baisse d’activité du SAV de 2 % l’an passé ne semble pas décourager les ambitions du groupement, qui se présente plus que jamais comme une alternative aux réseaux de marque. Ne l’intimident pas non plus l’environnement et une réglementation hostiles avec la libéralisation en vue du cabotage, la réduction des investissements publics qui freine les travaux publics, la fragilité des entreprises de transport (tendance à la location des véhicules), la hausse du prix du carburant qui pousse aux économies, l’écotaxe qui entrera en vigueur en juillet, l’arrivée de la norme Euro 6… Seul signe positif : le vieillissement du parc, si minime soit-il. On parle de plus quatre mois en dix ans pour le tracteur (âge moyen : 4,2 ans) et d’un an et trois mois pour les remorques (âge moyen : 7,7 ans).

Crise oblige, le grossiste table sur un accroissement de l’activité des ateliers intégrés chez les transporteurs, d’où la nécessité de bien travailler la livraison de pièces vers ces clients. « En 2012, nous avons commencé à vendre des outils de diagnostic à des transporteurs » rappelle Pascal Paret. Preuve s’il en faut que les ateliers intégrés ont de l’avenir malgré les dires. La moitié des ventes de pièces détachées du groupement se fait à destination des transporteurs. L’achat d’ateliers intégrés est aussi une piste explorée, malgré sa haute complexité.

« Nous voulons aussi être des réparateurs » affirme Stéphane Antiglio, président du directoire. L’an passé, l’Autodistribution réalisait un grand coup en rachetant les 16 sites répartis dans le Grand Ouest du groupe FPLS et ses 25 millions d’euros de chiffre d’affaires (dont 70 % réalisé par la réparation). Le grossiste a eu ainsi l’opportunité de compléter son maillage dans cette région du territoire national, une bonne nouvelle pour les clients. Il y a aussi eu l’acquisition de STA à Tours (trois sites et 3,1 millions d’euros de CA), particulièrement fort dans la carrosserie. L’Autodistribution regroupe désormais 170 points de réparation.

Mots clefs associés à cet article : Autodistribution

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Carrier Transicold ouvre un nouveau point de services à Lyon
    Carrier Transicold ouvre un nouveau point de services à Lyon
  • G-Truck et Top Truck mettent le turbo sur le concept Utilitaire Service Center
    G-Truck et Top Truck mettent le turbo sur le concept Utilitaire Service Center
  • Fraikin organise son premier Top Tech Challenge
    Fraikin organise son premier Top Tech Challenge
  • DKV et Point S signent un accord de distribution
    DKV et Point S signent un accord de distribution
  • Point S Industriel s’implante à Vern-sur-Seiche
    Point S Industriel s’implante à Vern-sur-Seiche
  • Hydroparts Assistance étend sa couverture nationale
    Hydroparts Assistance étend sa couverture nationale
  • Euromaster lance un portail pour les pros
    Euromaster lance un portail pour les pros
  • Côté Route remporte le contrat d’entretien Eurofos
    Côté Route remporte le contrat d’entretien Eurofos
  • Ouverture d’un centre Dekra à Rivesaltes
    Ouverture d’un centre Dekra à Rivesaltes
  • Autodistribution rachète Électro Diesel Service
    Autodistribution rachète Électro Diesel Service
  • Euromaster lance son « Satellite Store »
    Euromaster lance son « Satellite Store »
  • Iveco double la durée de garantie de tous ses moteurs en échange standard
    Iveco double la durée de garantie de tous ses moteurs en échange standard
  • Pyrame partenaire d’Irizar E-mobility
    Pyrame partenaire d’Irizar E-mobility
  • Autodistribution : Guillaume Faurès nommé directeur général des activités poids lourds
    Autodistribution : Guillaume Faurès nommé directeur général des activités poids lourds
  • Nouveau centre Carrier Transicold France en région lyonnaise
    Nouveau centre Carrier Transicold France en région lyonnaise

Newsletter
Recherche