Abonnez-vous

Au sommaire du numéro en cours

Enquête : Multimarquisme, le coming out des constructeurs
Interview : Olivier Legrand, Federal-Mogul
Astuce : L’hydrogène au service du décalaminage
Pièces : Bougie, le retour de l’essence !
Comparatif : Les crédits locatifs
Pannes : Le bilan du contrôle technique 2013

Toute l’information pour l’univers du garage

L’étiquetage des pneumatiques favorise la qualité

par le

Selon Lanxess, chimiste fournisseur de caoutchouc pour l’industrie du pneu, l’entrée en vigueur en novembre prochain de l’étiquetage des pneumatiques aura sans aucun doute un effet vertueux sur la qualité des produits et plus précisément sur leurs performances (énergétique, adhérence sur sol mouillé et émissions sonores). Pour Lanxess, l’étiquetage s’avère être une révolution comme l’a été l’arrivée de la technologie radiale dans les années 1970, avec des pneus plus légers. « La part des pneus premium devrait augmenter de plus de 70 % d’ici à 2015 » estime le chimiste. Ce dernier souligne qu’à 80 km/h un pneu classé A a besoin de 20 mètres de moins pour freiner qu’une gomme de catégorie F.
Si l’étiquetage a été lancé de manière inédite en Europe, son principe est appelé à devenir mondial. À noter par ailleurs que les pneus classés A ont une résistance au roulement inférieure d’environ 40 % à celle de pneus de catégorie G. Cela se traduit par une réduction de 5 à 7 % de la consommation de carburant. Lanxess rappelle enfin que 25 % des émissions et de la consommation de nos véhicules sont liées au pneumatique.

L'info en continu

VHU, le CNPA saisit le Conseil d’État 5 juillet 2012 par Fabio CROCCO Secteur Pneumatiques usagés : déficit de la collecte en 2012 9 juillet 2012 par Christophe CARIGNANO Secteur

- Voir tous les articles

Abonnez-vous à notre magazine Décision Atelier :

Inscrivez-vous :

  Notre newsletter

Notre newsletter hebdomadaire est diffusée auprès des acteurs des filières automobiles.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

  Nos flux RSS

Abonnez-vous à notre flux RSS pour suivre l’actualités de Décision Atelier en cliquant sur le bouton ci-dessous :