L’heure du bilan pour les 100 clients de Performance Atelier

Publié le par .

Premier bilan positif pour le service Performance Atelier mis en place par Axalta Coating Systems. Un carrossier parisien et un distributeur lyonnais ayant chacun bénéficié de ce service font part de leurs expériences.

Proposé depuis 2013 aux carrossiers clients des marques Cromax, Standox et Spies Hecker, Performance Atelier est un service de coaching personnalisé permettant de soutenir le réparateur à travers des conseils et plans d’action conçus sur mesure.

Cet accompagnement comporte trois points essentiels : le diagnostic, l’optimisation et l’aménagement. « Nos consultants réalisent un audit sur le terrain pour évaluer le niveau de performance de l’entreprise et définir des solutions pour améliorer les activités. Ils présentent ensuite les résultats aux clients avec un plan d’action visant à optimiser la rentabilité et la productivité de la carrosserie » explique Redhwan Amine, directeur commercial distribution d’Axalta Coating Systems France. Les consultants accompagnent les carrossiers au cours de la mise en place du plan d’action et effectuent une visite de suivi six mois plus tard pour mesurer les résultats.

JPEG - 225.5 ko
Ce service d’aide à la performance s’adresse à tous types de structure.
Un retour d’expérience

Frédéric Dupuids, gérant de l’entreprise Carrosserie Varennoise, l’une des plus grandes carrosseries de la région parisienne, a sollicité le service Performance Atelier, qu’il a considéré comme vital pour son entreprise. Ce patron a repris l’entreprise familiale en l’an 2000 et, depuis, celle-ci connaît tous les ans une croissance à deux chiffres avec environ 70 entrées et sorties de véhicules chaque semaine.

« Face à une croissance très rapide, nous avions gardé la même façon de travailler qu’auparavant. Le plus souvent je devais effectuer des recrutements à la volée et tout gérer moi-même, si bien que j’étais totalement épuisé. Je fais partie du réseau de carrossiers professionnels Five Star, et j’ai donc décidé de contacter Redhwan Amine pour solliciter une assistance. Avec les consultants de ce programme d’accompagnement, nous avons tout mis à plat, depuis le moment où un client se présente à l’atelier jusqu’à la sortie effective de son véhicule. Les consultants ont réalisé un audit complet et m’ont ensuite proposé des solutions d’amélioration et d’optimisation de nos processus de travail. Nous les avons présentées ensemble aux employés lors d’une grande réunion, et les nouvelles procédures ont été consignées par écrit afin que chacun puisse s’y référer. Les rôles de chaque salarié, et notamment ceux du personnel administratif ainsi que celui du chef d’atelier, ont été redéfinis ce qui m’a permis de déléguer certaines tâches et de pouvoir me consacrer à assurer la pérennité de mon entreprise. La réorganisation s’est étalée sur plusieurs mois car il a fallu changer des habitudes de longue date. Mais le résultat a vraiment été salutaire pour moi », explique le responsable.

JPEG - 52.5 ko
Conseils et plans d’action sont conçus sur mesure.
Le service est proposé à toute carrosserie, quelle que soit sa taille. « Notre mission est de permettre au carrossier d’augmenter sa productivité et sa rentabilité grâce à une organisation plus performante, enchaîne Redhwan Amine. Outre l’optimisation de la performance, nous proposons un service d’implantation lorsqu’un carrossier souhaite s’agrandir ou s’implanter ailleurs. Nous pouvons également travailler avec lui sur des projets spécifiques. Tout est mis en œuvre pour contribuer à faire de nos clients les entreprises les plus performantes sur le marché », conclut-il.

Mots clefs associés à cet article : Axalta

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Centaure exposera son offre de produits et services à Equip Auto
    Centaure exposera son offre de produits et services à Equip Auto
  • Standox accompagne les peintres sur l’effet spécial
    Standox accompagne les peintres sur l’effet spécial
  • Axalta s’offre Plascoat, spécialiste des peintures thermoplastiques
    Axalta s’offre Plascoat, spécialiste des peintures thermoplastiques
  • PPG de retour à Equip Auto
    PPG de retour à Equip Auto
  • Axalta présente les tendances pour 2020/2021
    Axalta présente les tendances pour 2020/2021
  • Roberlo rappelle l’importance de la couleur de l’apprêt
    Roberlo rappelle l’importance de la couleur de l’apprêt
  • Axalta rachète son importateur suisse
    Axalta rachète son importateur suisse
  • SLC et ses produits premium de carrosserie reviennent en France
    SLC et ses produits premium de carrosserie reviennent en France
  • Standox présente son nouveau logiciel de recherche de teinte en ligne
    Standox présente son nouveau logiciel de recherche de teinte en ligne
  • PPG lance la troisième génération de spectrophotomètre
    PPG lance la troisième génération de spectrophotomètre
  • Cromax améliore son logiciel ChromaWeb
    Cromax améliore son logiciel ChromaWeb
  • Spies Hecker modernise Phoenix, son logiciel de recherche de teinte
    Spies Hecker modernise Phoenix, son logiciel de recherche de teinte
  • Standox accompagne les peintres sur la coupe franche
    Standox accompagne les peintres sur la coupe franche
  • Valspar Automotive reçoit son agrément d’organisme de formation professionnelle
    Valspar Automotive reçoit son agrément d’organisme de formation professionnelle
  • Valspar Automotive va se doter d’un centre d’excellence en colorimétrie
    Valspar Automotive va se doter d’un centre d’excellence en colorimétrie

Newsletter
Recherche