
La CSIAM a réuni les constructeurs et les représentants de la branche VI (Cofit, CCFA et FFC) pour faire un bilan du marché. Ainsi Thierry Archambault, président-délégué du syndicat, a-t-il noté une progression des ventes de VI neufs de plus de 5 tonnes de 5,6 % par rapport à l’année dernière.
En outre, il souligne les différences de croissance entre les segments : « Les porteurs ont connu une forte croissance (+ 14,2 %) tandis que le marché des tracteurs recule légèrement (– 0,9 %) », indique-t-il. Néanmoins, la part de marché des tracteurs reste majoritaire avec 53,9 % mais régresse de plus de 3 points. « Nous prévoyons un marché 2017 au même niveau que celui de 2016 mais avec une distribution différente liée à la reprise des marchés de construction notamment dans le domaine des travaux publics » explique Jean-Marc Dis, directeur général de Mercedes-Benz Trucks France.
Le véhicule industriel de demain
Les représentants des constructeurs PL présents (DAF, Iveco, MAN, Scania, Volvo, Mercedes-Benz et Otokar) ont profité de ce bilan pour évoquer le VI connecté. S’ils sont d’accord pour indiquer qu’ils devront collaborer et partager les compétences pour connecter les systèmes d’information nécessaires à la conduite autonome, tous n’ont pas la même vision du métier de chauffeur de PL de demain. « Je parlerais plutôt de conduite déléguée plutôt que de conduite autonome, il y aura toujours besoin de la présence d’un chauffeur. Il aura simplement à terme des fonctions différentes », estime Jean-Marc Dis.
« La mise sur le marché de VI intelligents devra aussi passer par une acceptation sociale, notamment en matière d’emploi, mais aussi par les perceptions des autres usagers », commente le président de la CSIAM, qui réfléchit à une mise sur le marché réussie. Par ailleurs, Thierry Archambault rappelle qu’il y a un flou voire un vide juridique en ce qui concerne les véhicules sans chauffeur. « Le VI totalement autonome est un non-sens en dehors des circuits fermés et n’existera sans doute jamais », conclut le président du syndicat.