La Feda redéfinit ses missions et se lance dans l’assurance

Publié le par .

JPEG - 188.5 ko
Alain Landec à la convention Top Garage en octobre dernier.
Sous sa nouvelle signature « La Feda est là », la Fédération des syndicats de la distribution automobile, qui représente la distribution indépendante française, cherche à redéfinir ses missions alors que le monde de la distribution a énormément changé depuis la création du syndicat, en 1976. Bien plus concentrée et dominée par de puissants groupements, la filière n’a plus les mêmes attentes qu’il y a quarante ans. C’est à partir de ce constat que la fédération, désormais présidée par Alain Landec, cherche à se repositionner.

« Ce sont désormais les groupements qui donnent les orientations stratégiques. Nous devons nous adapter à la nouvelle réalité du marché et repositionner nos actions. Nous devons être une fédération productrice d’idées. Nos groupes “ métiers ” vont être redéfinis » estime Alain Landec, qui envisage la modernisation du logo de la Feda.

Quatre gros chantiers

Quatre gros chantiers sont d’ores et déjà lancés, à commencer par celui du déploiement du programme Eco-entretien. Celui-ci est plutôt prometteur face à une législation qui souhaite renforcer les contrôles pollution des véhicules. Rappelons que dès janvier 2017 cet examen fera partie du contrôle technique. L’affaire Volkswagen a d’ailleurs bien légitimé la chose.

Deuxième gros chantier, faire gagner en représentativité le tout nouveau syndicat de garagistes Snisa-Feda. « Près de 80 % des garagistes ne sont pas syndiqués. Nous devons les inciter à intégrer le Snisa-Feda par notre proximité » commente le président. Il faut comprendre par « proximité » le fait que près de 8 000 ateliers adhèrent à des réseaux de garagistes pilotés par les membres de la Feda. On a ainsi dernièrement assisté lors de la convention de Top Garage à Séville à un plaidoyer d’Alain Landec vantant les mérites de son syndicat. À ce stade, le Snisa-Feda compte une petite centaine de syndiqués. Alain Landec se donne quatre ans pour transformer l’essai.

Autre chantier : celui de la formation. La Fédération souhaite davantage valoriser son académie, l’Afcodma, désormais présidée par Daniel Laclau. L’organisme est 100 % dédié au métier de la rechange et propose une cinquantaine de formations dans le commerce, la gestion et le management. L’Afcodma devra s’imposer face aux multiples initiatives des groupements de distribution, qui ont souvent développé leur propre structure.

Plus inédit, la Feda se lance dans l’assurance en s’associant avec Concept Auto Assurances (C2A Groupe), dirigé par Bernard Groschtern. Trois grands types de contrats seront prochainement proposés : la garantie panne mécanique, la garantie sur les pièces et la MO mais aussi la couverture des risques de l’entreprise. Feda Assurance, dont l’agrément est en cours, assure que ses tarifs seront extrêmement compétitifs, même si aujourd’hui le modèle économique n’est pas complètement ficelé.

En marge de ses services, la Feda s’engage dans la création d’une série de labels (distribution, peinture, reconditionnement moteur…) afin de garantir la qualité de service de certains de ses adhérents au sein d’une filière indépendante où le professionnalisme des acteurs en tout genre n’est pas toujours à la hauteur. À quand la labellisation des garagistes ?

Mots clefs associés à cet article : Equip Auto, Feda

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Réparation : quel est le prix moyen d’une prestation ?
    Réparation : quel est le prix moyen d’une prestation ?
  • Congés d’été obligent, nos newsletters reprendront le 28 août
    Congés d’été obligent, nos newsletters reprendront le 28 août
  • CarStudio, booster d’innovations
    CarStudio, booster d’innovations
  • Alphabet France : + 11 % sur le premier semestre
    Alphabet France : + 11 % sur le premier semestre
  • La Feda s’inquiète de voir la prise EOBD disparaître
    La Feda s’inquiète de voir la prise EOBD disparaître
  • Precepta publie une nouvelle étude sur les enjeux du véhicule autonome et connecté
    Precepta publie une nouvelle étude sur les enjeux du véhicule autonome et connecté
  • Crit’Air s’applique désormais à Lille
    Crit’Air s’applique désormais à Lille
  • Éléphant Bleu revendique sa maîtrise de la consommation d’eau
    Éléphant Bleu revendique sa maîtrise de la consommation d’eau
  • Mondial Assistance bat des records de prise en charge
    Mondial Assistance bat des records de prise en charge
  • DriiveMe fête la location entre particulier et professionnel
    DriiveMe fête la location entre particulier et professionnel
  • Albalogic se lance sur le secteur auto avec Autoprecision
    Albalogic se lance sur le secteur auto avec Autoprecision
  • BCA Expertise nomme un nouveau P-DG
    BCA Expertise nomme un nouveau P-DG
  • Bilan 2016 de l’ANFA : un accompagnement en hausse
    Bilan 2016 de l’ANFA : un accompagnement en hausse
  • Les Français, des conducteurs occasionnels
    Les Français, des conducteurs occasionnels
  • Pilotage atelier, bien suivre son chiffre d’affaires
    Pilotage atelier, bien suivre son chiffre d’affaires

Newsletter
Recherche